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La situation énergétique en Chine et la
politique corrélative
Avant-propos
Les énergies sont d'une importance fondamentale pour le
développement des sociétés humaines et l'existence de chacun. Un
retour sur l'évolution sociale de l'humanité permet de constater
que chaque grand progrès de la civilisation humaine a été
accompagné d'une amélioration et d'un changement dans
l'utilisation de l'énergie. L'exploitation des énergies et leur
utilisation ont considérablement contribué au développement de
l'économie mondiale et de la société humaine.
Pendant plus d'un siècle, les pays développés sont
successivement passés par la phase d'industrialisation,
consommant ainsi une importante quantité de ressources
naturelles du monde, notamment de ressources énergétiques. A ce
jour, un certain nombre de pays en voie de développement entrent
à leur tour dans cette étape d'industrialisation. L'augmentation
de la consommation des énergies est une nécessité et une
condition pour permettre un développement économique et social.
Aujourd'hui, la Chine est le plus grand pays en voie de
développement au monde. Développer l'économie et endiguer la
pauvreté sont pour une longue période la tâche primordiale du
gouvernement et du peuple chinois. Depuis la fin des années
1970, la Chine, pays en voie de développement doté de la
croissance la plus rapide au monde, a obtenu des progrès
brillants, qui ont attiré l'attention mondiale sur son
développement économique et social. Elle a réussi à créer une
voie socialiste à la chinoise tout en contribuant largement au
développement et à la prospérité mondiale.
La Chine est le deuxième plus grand pays au monde à la fois
producteur et consommateur d'énergies. La croissance continue de
l'approvisionnement en énergie a fourni un appui important à son
développement économique et social, en même temps que
l'augmentation rapide de sa consommation énergétique a créé un
large espace de développement pour le marché mondial des
énergies. La Chine est désormais une composante importante du
marché mondial des énergies. Son rôle dans la sauvegarde de
l'approvisionnement en ressources énergétiques du monde se
révèle de plus en plus important.
Pour le gouvernement chinois, le concept de développement
scientifique est devenu l'idée directrice qui permettra
d'accélérer le développement d'un secteur énergétique moderne.
La Chine reste fidèle à sa politique fondamentale : l'économie
des ressources énergétiques et la protection de l'environnement.
Elle considère que la construction d'une société économe de
ressources énergétiques et respectueuse de l'environnement est
un point d'importance stratégique fondamental pour
l'accomplissement de son industrialisation et de sa
modernisation. Elle s'efforce donc de renforcer la capacité du
développement durable pour édifier un pays de type nouveau et
pour continuer à apporter une plus grande contribution au
développement et à la prospérité de l'économie mondiale.
I. Situation actuelle sur le
développement des ressources énergétiques
Les ressources énergétiques sont la base du développement des
énergies. La prospection des ressources énergétiques n'a cessé
de se renforcer depuis la fondation de la Chine nouvelle, et
plusieurs évaluations des ressources ont été réalisées. Les
ressources énergétiques de Chine présentent les caractéristiques
suivantes :
– Le volume global des ressources énergétiques est relativement
abondant. La Chine est riche en ressources énergétiques fossiles,
en particulier en charbon. En 2006, le volume des ressources en
charbon prospectées a atteint 1 034,5 milliards de tonnes,
tandis que l'estimation déjà faite de ses réserves exploitables
représentait 13% de celles du monde, ce qui place la Chine au
troisième rang mondial. Les réserves de pétrole et de gaz
naturel estimées sont relativement insuffisantes. Le potentiel
de réserves d'énergies fossiles non conventionnelles comme le
schiste bitumineux et le gaz stocké dans les bancs de houille
est très élevé en Chine. La Chine recèle de nombreuses énergies
renouvelables. Les réserves en ressource hydraulique équivalent
théoriquement à une production annuelle d'électricité de 6 190
milliards de kWh. Elles pourront être économiquement exploitées
pour une production annuelle d'électricité de 1 760 milliards de
kWh, ce qui représente 12% du volume des ressources hydrauliques
mondiales, et place la Chine au premier rang mondial.
– Le taux de ressources énergétiques par habitant est
relativement faible. La population chinoise est très nombreuse,
si bien que le taux de ressources énergétiques par habitant se
situe à un niveau mondial relativement bas : 50% pour le charbon
et l'énergie hydraulique, environ 6,6% pour le pétrole et le gaz
naturel, moins de 30% pour les terres cultivées, ce qui
constitue une restriction à l'exploitation de l'énergie dérivée
de la biomasse.
– La répartition des ressources énergétiques est inégale. Les
ressources énergétiques sont largement mais inégalement
réparties en Chine. Les réserves houillères se trouvent
principalement dans la Chine du Nord et les régions du
Nord-Ouest ; les ressources hydrauliques, dans les régions du
Sud-Ouest, et les réserves de pétrole et de gaz naturel se
situent notamment dans l'Est, le Centre et l'Ouest et dans
l'espace maritime. Les régions consommatrices d'énergie se
trouvent principalement dans les régions côtières du Sud-Est,
régions économiquement développées. Il y a une grande distance
entre les régions de réserves et les régions consommatrices
d'énergie. Le transport du charbon et du pétrole du Nord vers le
Sud, celui du gaz naturel et de l'électricité de l'Ouest vers
l'Est sont une caractéristique de la circulation des énergies en
Chine et de l'actuelle infrastructure du transport.
– L'exploitation des ressources énergétiques est difficile. Les
conditions d'exploitation géologique des ressources houillères
en Chine sont très difficiles. La plupart des réserves doivent
être exploitées par creusement de puits de mine, tandis qu'un
nombre très restreint de réserves houillères peuvent être
exploitées à ciel ouvert. Les conditions géologiques des
ressources de pétrole et de gaz naturel sont complexes, et
exigent un niveau très élevé de techniques de prospection et
d'exploitation. Les ressources hydrauliques non exploitées se
concentrent principalement dans les hautes montagnes et dans les
vallées profondes du Sud-Ouest de la Chine. L'exploitation en
est très difficile, et le coût d'exploitation, très élevé. Les
énergies non conventionnelles sont caractérisées par un faible
niveau de prospection, une faible valeur économique, et ne
peuvent concurrencer les énergies traditionnelles.
Depuis la mise en application de la politique de réforme et
d'ouverture, l'industrie énergétique s'est rapidement développée
en Chine, contribuant ainsi au développement continu et rapide
de l'économie nationale.
– La capacité d'approvisionnement s'est considérablement élevée.
Après plusieurs dizaines d'années d'efforts, la Chine est
parvenue à une situation d'approvisionnement en énergie basée
principalement sur le charbon et centrée sur la production
d'électricité tout en développant largement l'exploitation du
pétrole, du gaz naturel et des énergies renouvelables. Un
système d'approvisionnement en énergie relativement complet a
été donc établi en Chine. Un certain nombre de mines de houille
de 10 millions de tonnes ont été exploitées. En 2006, la
production globale d'énergie primaire a atteint 2,21 milliards
de tonnes équivalent charbon, ce qui place la Chine au deuxième
rang mondial. La production de charbon brut s'est élevée à 2,37
milliards de tonnes, soit à la première place mondiale. Les
grands champs pétrolifères de Daqing, de Shengli, de Liaohe et
de Tarim ont été successivement installés pour l'exploitation.
La production de pétrole brut a atteint 185 millions de tonnes
en 2006, soit une augmentation stable, pour une cinquième place
mondiale. La production de gaz naturel a rapidement augmenté,
passant de 14,3 milliards de m3 en 1980 à 58,6 milliards de m3
en 2006. La proportion des énergies renouvelables
commercialisées par rapport aux énergies primaires s'est
progressivement élevée. L'industrie électrique s'est développée
très rapidement. La puissance installée et la production
d'électricité ont été respectivement de 622 millions de kW et de
2 870 milliards de kWh, plaçant la Chine au deuxième rang
mondial. Le système des transports d'énergies a connu un rapide
développement. La capacité des transports a été considérablement
renforcée. Des lignes ferroviaires spéciales et des ports pour
le transport du charbon de l'ouest vers l'est ont été construits,
ainsi que des réseaux de pipeline pour le transport du pétrole
du nord au sud, et des grandes lignes pour le transport du gaz
naturel de l'ouest vers l'est. La connexion entre le transport
de l'électricité de l'ouest vers l'est et les réseaux
électriques régionaux a été réalisée.
– Des succès remarquables ont été obtenus dans l'économie
d'énergie. De 1980 à 2006, la Chine a maintenu une croissance
annuelle de 9,8% grâce à une augmentation annuelle moyenne de
5,6% de sa consommation en énergie. En prix constant sur l'année
2005, la consommation des énergies pour 10 000 yuans de PIB est
passée de 3,39 tonnes équivalent charbon en 1980 à 1,21 tonne
équivalent charbon en 2006, soit un taux annuel moyen de 3,9%
d'économie d'énergie, refoulant ainsi l'augmentation de la
consommation des énergies par unité de PIB. Le taux d'opération
de transformation, de substitution, de stockage, de transports
et d'utilisation finale des ressources énergétiques était de
33%, soit 8 points de plus qu'en 1980. La consommation des
énergies par unité quantitative de produit a sensiblement
diminué. L'écart entre la consommation totale des énergies pour
la production des produits comme l'acier, le ciment, l'ammoniac
de synthèse, etc., la fourniture d'électricité et le niveau de
pointe international diminue constamment.
– La structure de la consommation a été optimalisée. La Chine en
matière de consommation d'énergie a occupé en 2006 la deuxième
place mondiale. En 2006, le volume global de la consommation de
l'énergie primaire a atteint 2,46 milliards de tonnes équivalent
charbon. La Chine attache une grande importance à
l'optimalisation de la structure de sa consommation d'énergie.
La part de charbon dans la consommation de l'énergie primaire
est passée de 72,2% en 1980 à 69,4% en 2006, et celle des autres
énergies, de 27,8% à 30,6%. La proportion des énergies
renouvelables et de l'électricité nucléaire est passée de 4% à
7,2%, et celle du pétrole et du gaz naturel a aussi augmenté. La
structure de sa consommation d'énergie finale a été ainsi
optimalisée sensiblement. La proportion du charbon transformé en
électricité est passée de 20,7% à 49,6%. La part des énergies
marchandes et propres destinées à la vie des citadins s'est
sensiblement élevée.
– Le niveau scientifique et technique s'est élevé rapidement.
Des succès remarquables ont été obtenus dans les sciences et les
techniques de l'énergie en Chine. Les études de base telles que
« la théorie de la formation du pétrole du faciès continental et
son utilisation » ont considérablement stimulé le développement
de la théorie scientifique et technique de la pétrogéologie. Un
système technique de prospection et d'exploitation assez complet
a été instauré dans l'industrie pétrolière et du gaz naturel. La
Chine se trouve dans le peloton de tête mondial pour la
technique de prospection et d'exploitation dans les régions
géologiquement compliquées et pour la technique d'extraction et
de récupération de pétrole. Dans l'industrie houillère, un
certain nombre de grands puits de mine d'un niveau de pointe
international ont été construits, et les mines pilotes sont plus
mécanisées. Dans le domaine de l'industrie électrique, les
techniques d'avant-garde sont utilisées pour la production, et
des groupes générateurs dotés d'une grande capacité sont
largement utilisés. La conception des centrales hydroélectriques,
les techniques concernant les travaux et la construction des
équipements atteignent un niveau mondial élevé. La Chine est
capable de concevoir et de construire de façon autonome un
réacteur à eau sous pression d'un million de kW pour
l'électricité nucléaire. Une grande percée a été faite dans les
recherches techniques sur le réacteur à haute température et à
refroidissement par air et sur le réacteur à neutron rapide. Les
techniques pour réduire la pollution comme la désulfuration des
fumées, ou pour l'exploitation et l'utilisation des énergies
renouvelables se sont rapidement développées. Des projets
modèles de transmission en courant continu à 500 kV et en
courant alternatif à 750 kV ont été successivement réalisés et
mis en service. Ceux de transmission à haute tension en courant
continu à 800 kV et en courant alternatif à 1 000 kV viennent de
démarrer.
– Des progrès ont été obtenus dans la protection de
l'environnement. Le gouvernement chinois attache une grande
importance à la protection de l'environnement qui est devenue le
fondement de sa politique d'Etat. La prise de conscience en la
matière dans les différents milieux sociaux ne cesse de s'élever.
A la suite de la Conférence des Nations unies pour
l'environnement et le développement, qui s'est tenue en 1992, la
Chine a élaboré un texte intitulé « Protection de
l'environnement
– Agenda de la Chine au XXIe siècle » et a utilisé les moyens
judiciaire et économique destinés à renforcer totalement la
protection de l'environnement. Des progrès réels ont été obtenus.
La politique en matière d'énergie en Chine repose principalement
sur la réduction et le contrôle efficace de la détérioration et
de la pollution de l'environnement provoquées au cours de
l'exploitation des ressources énergétiques et de leur
utilisation. En 2006, le taux d'équipement de dépoussiéreur pour
les groupes générateurs à charbon, et la mise en conformité aux
normes d'évacuation des eaux usées ont pratiquement atteint les
100%. Le volume global d'émission des fumées et des poussières a
avoisiné celui de l'année 1980. Le volume d'émission des fumées
et des poussières par unité quantitative d'électricité a diminué
de 90%. En 2006, la puissance installée des groupes électrogènes
désulfurés des centrales thermiques construits et mis en service
dans l'ensemble du pays s'est élevée à 104 millions de kW,
dépassant ainsi la totalité de la puissance des 10 années
précédentes. La proportion des groupes électrogènes désulfurés
des centrales thermiques par rapport à la totalité de la
puissance installée de thermoélectricité est passée de 2% en
2000 à 30% en 2006.
– Les conditions du marché n'ont cessé de s'améliorer. Les
conditions du marché des énergies se sont améliorées petit à
petit, et la réforme de l'industrie de l'énergie a progressé
concernant notamment la réorganisation des entreprises
énergétiques, et l'instauration d'un système d'entreprises
modernes. La diversification des investissements a été réalisée.
L'investissement consacré aux énergies a augmenté rapidement. La
capacité et la diversité du marché n'ont cessé de s'élargir. La
production de l'industrie houillère et la circulation du charbon
sont orientées vers le marché. La séparation de l'entreprise et
de l'administration et celle de l'entreprise et du réseau de
transmission sont devenues effectives dans l'industrie
électrique. Un organisme de contrôle a été établi. Les secteurs
du pétrole et du gaz ont été intégrés au commerce intérieur et
extérieur. La réforme profonde du système des prix de l'énergie
a été entreprise, et le mécanisme des prix connaît une
continuelle amélioration.
Avec le développement très rapide de l'économie chinoise et
l'accélération du processus d'industrialisation et
d'urbanisation, la demande en énergie est en constante
augmentation. Etablir un système d'approvisionnement en énergie,
stable, économique, propre et de totale sécurité se heurtera aux
problèmes suivants :
– La restriction des ressources est grave, et l'efficacité de
l'énergie, très basse. L'insuffisance de ressources énergétiques
de qualité a eu des répercussions négatives sur la capacité
d'approvisionnement en Chine. La répartition inégale des
ressources énergétiques a également accru la difficulté d'un
approvisionnement continu et stable. L'accélération excessive de
la croissance économique, la structure inadaptée des ressources
énergétiques, un bas niveau dans les techniques et les
équipements énergétiques et un niveau de gestion relativement
arriéré ont été causes de problèmes. Ainsi la consommation
d'énergie par unité de PIB et la consommation d'énergie des
principaux produits hauts consommateurs d'énergie ont dépassé le
niveau moyen des principaux pays consommateurs d'énergie,
déséquilibrant davantage l'offre et la demande de l'énergie.
S'appuyer exclusivement sur l'augmentation de
l'approvisionnement en énergie peut difficilement parvenir à
satisfaire la hausse continuelle des besoins de consommation.
– La consommation en énergie repose principalement sur le
charbon, et a pour conséquence une grande pression sur
l'environnement. Le charbon est la principale énergie en Chine
et le restera pendant une période encore assez longue étant
donné la structure des ressources énergétiques. Mais le mode
relativement arriéré de production de charbon et sa consommation
croissante ont accru la pression sur la nécessaire protection de
l'environnement. La consommation de charbon est la principale
cause de pollution atmosphérique. C'est aussi une importante
source d'effet de gaz de serre. Avec l'augmentation très rapide
du nombre d'automobiles en Chine, l'atmosphère de très
nombreuses villes a été polluée par la fumée du charbon et le
gaz d'échappement des véhicules. Cette situation provoque
désormais une très grande pression sur l'environnement.
– Le système du marché laisse à désirer, et le système
d'intervention rapide reste à renforcer. Le système en matière
de marché énergétique en Chine reste à perfectionner.
Actuellement le prix de l'énergie pratiqué en Chine n'inclut pas
le rapport entre la quantité offerte, l'offre et la demande et
le coût à répercuter sur l'environnement. L'organisation au
niveau de la prospection et de l'exploitation des ressources
énergétiques devra être normalisée davantage. Il faudra
perfectionner le système du contrôle de l'énergie. La sécurité
dans la production houillère n'est pas encore assurée, la
structure des réseaux de transmission électrique n'est pas
rationnelle, la capacité de réserve de pétrole est faible. Le
système de prévention et d'intervention rapide en cas d'urgence
dues aux ruptures d'approvisionnement en énergie et aux
accidents graves reste à améliorer et à renforcer.
II. Stratégie et objectif relatifs au
développement des énergies
La Chine développe ses énergies en se basant sur un
développement économique propre et sain. Persévérer dans cette
voie est essentiel. La réforme et les choix en matière de
développement doivent permettre de résoudre les problèmes
afférents à la poursuite de ce développement. Il faut mettre en
œuvre le concept de développement scientifique, insister sur la
nécessité de son adéquation à l'homme, changer le concept sur le
développement, innover dans de nouveaux modèles de développement,
et améliorer sa qualité. Il faut aussi persévérer dans le
développement des énergies à haute technologie, à basse
consommation de ressources, à faible pollution, à rendement
économique maximal et à garantie fiable, afin que ce
développement des énergies soit complet, harmonieux et durable.
Le développement des énergies en Chine insiste sur le principe
essentiel qui est celui d'une politique d'ouverture sur
l'extérieur tout en comptant sur les capacités internes du pays.
Par une augmentation régulière de ses énergies intérieures, la
Chine peut assurer à la fois une fourniture d'énergie stable et
participer au développement des énergies à l'échelle mondiale.
Le développement de ses énergies sera par ailleurs source
d'opportunités pour tous les pays et accroîtra la taille du
marché international, en contribuant d'une façon positive à la
stabilité et à la sécurité énergétiques mondiales.
Le contenu fondamental de la stratégie du développement des
énergies en Chine est le suivant : donner la priorité à
l'économie d'énergie, compter sur nos capacités internes, opter
pour la diversité, s'appuyer sur les sciences et sur les
techniques, protéger l'environnement, renforcer la coopération
internationale réciproque, dans le but d'établir un système de
fourniture d'énergie stable, économique, propre et sain.
– Donner la priorité à l'économie d'énergie. La Chine prend pour
politique fondamentale l'économie d'énergie, elle attache donc
la même importance à l'exploitation et à l'économie d'énergie
tout en donnant la priorité à cette dernière. La Chine
transforme activement son mode de développement économique,
réajuste sa structure industrielle, encourage les recherches sur
les techniques d'économie d'énergie, vulgarise les produits
économes en énergie auprès de la population, améliore la gestion
de l'énergie, perfectionne les lois et les règlements concernant
les économies d'énergie, et améliore sans cesse son efficacité
énergétique.
– Compter sur les capacités internes. Le développement
économique de la Chine dépend de son approvisionnement
énergétique intérieur, qui doit augmenter avec régularité de
façon à satisfaire la demande croissante sur le marché intérieur
des énergies.
– Se développer vers la diversité. La Chine va développer de
façon ordonnée l'exploitation houillère, accroître la production
électrique, accélérer l'exploitation du pétrole et du gaz
naturel, en encourageant celle du gaz contenu dans les gisements
de charbon, intensifier ses efforts en matière d'énergies
renouvelables, notamment l'hydroélectricité, promouvoir
l'énergie nucléaire, développer les énergies substitutives sur
une base scientifique, optimiser la structure énergétique.
Toutes ces actions permettront une complémentarité des énergies
possibles et la garantie d'un approvisionnement stable.
– S'appuyer sur les sciences et techniques. Les progrès
scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie ont
permis à la Chine d'être plus autonome dans l'innovation,
d'assimiler plus vite les techniques venues de l'extérieur, de
les adapter, de gérer le goulot d'étranglement technique qui
ralentissait le développement des énergies, d'augmenter le
niveau des techniques de base, et des techniques autorisant la
construction des équipements fondamentaux, de créer de nouvelles
voies pour l'exploitation et l'utilisation des énergies, tout en
intensifiant la capacité à assurer le développement.
– Protéger l'environnement. La Chine, s'étant donné pour but
l'instauration d'une société économe en dépenses de ressources
et respectueuse de son environnement, encourage activement un
développement harmonieux des énergies et de l'environnement.
Elle insiste donc sur la nécessité d'exécuter et de promouvoir
un développement respectueux de l'environnement pour un
développement durable.
– Renforcer la coopération réciproque. Le développement des
énergies en Chine repose sur les principes d'égalité, de
réciprocité et de gagnant-gagnant, tout en comptant sur les
capacités internes du pays. Avec franchise et pragmatisme, la
Chine renforce la coopération en matière d'énergie avec les
organisations internationales spécialisées et avec tous les pays
du monde, par une coopération accrue et une attention accrue
dans les domaines de la coopération, de la sauvegarde de la
sécurité et de la stabilité des énergies mondiales. Le XVIIe
Congrès du Parti communiste chinois (PCC) a proposé d'accélérer
la transformation du mode de développement, de quadrupler d'ici
2020 le PIB par habitant par rapport à 2000 sur la base de la
réorganisation de la structure, de l'élévation de la rentabilité,
de la réduction de la consommation des énergies et de la
protection de l'environnement. La Chine a déclaré clairement,
dans le Programme d'Etat du XIe Plan quinquennal de
développement de l'économie nationale et du progrès social,
vouloir diminuer de 20% d'ici 2010 la consommation des énergies
dans le PIB unitaire par rapport à 2005, et de 10% le volume
total des matières polluantes émises. Les buts du XIe Plan
quinquennal (2006 – 2010) du développement des énergies de Chine
permettant d'atteindre l'objectif de développement économique et
social sont les suivants : vers la fin du XIe Plan quinquennal,
la fourniture en énergie devra satisfaire la demande de
l'économie nationale et du développement social, les économies
d'énergie seront probantes, l'efficacité énergétique sera
sensiblement accrue, la structure sera davantage réorganisée,
les techniques seront réellement développées, le rendement
économique et la compétitivité du marché auront augmenté ; le
macro-contrôle, la supervision du marché, les lois et les
règlements, le système de prévention et d'intervention rapide en
cas d'urgence seront adaptés à l'économie de marché socialiste
et perfectionnés par étape. Les énergies se développeront
harmonieusement avec l'économie, la société et l'environnement.
III. La promotion complète de
l'économie d'énergie
La Chine étant un pays en développement très peuplé disposant de
ressources énergétiques insuffisantes, elle doit opter pour
l'économie d'énergie et pour un développement économique et
social durable. La Chine a commencé, au début des années 1980, à
organiser et à planifier une politique d'économie d'énergie.
Depuis la fin du siècle dernier, la croissance économique a été
quadruplée et la consommation énergétique a été doublée en 20
ans sur la base du principe « attacher la même importance à
l'exploitation et à l'économie d'énergie en donnant la priorité
à cette dernière ». Pour lui donner toute son importance, le
gouvernement chinois a proposé de prendre pour politique
fondamentale d'Etat l'économie d'énergie. Il a promulgué les
Décisions du Conseil des Affaires d'Etat sur le renforcement de
l'économie d'énergie. Le gouvernement chinois considère toujours
que l'économie d'énergie est l'élément principal de son macro-contrôle,
à la fois direction nécessaire et clef de voûte de la
transformation du mode de développement et de l'optimisation de
la structure économique. Durant la phase de promotion de
l'économie d'énergie et de la réduction des émissions, le
principe de « six appuis » doit être appliqué : s'appuyer sur le
réajustement de la structure économique, c'est la voie radicale
de l'économie d'énergie et de la réduction des émissions ;
s'appuyer sur le progrès des techniques, c'est le point clé ;
s'appuyer sur le renforcement de la gestion, c'est la mesure
importante ; s'appuyer sur l'intensification de la légalité,
c'est la garantie importante ; s'appuyer sur l'approfondissement
de la réforme, c'est la force motrice, et enfin s'appuyer sur la
mobilisation de toute la population, c'est la base sociale. Le
gouvernement chinois a promulgué et exécuté le Programme sur
l'économie d'énergie à long et moyen terme. Il a déterminé
l'objectif de réduction de la consommation d'énergie pour le XIe
Plan quinquennal, et a lancé le devoir d'économie d'énergie dans
les provinces, les régions autonomes, les municipalités relevant
directement de l'autorité centrale et dans les entreprises clés.
La Chine est en train d'améliorer le système d'index pour le PIB
et la consommation d'énergie, elle a incorporé la consommation
d'énergie dans l'appréciation générale et dans l'examen annuel
du développement économique et social des différentes régions.
Elle a mis en pratique le système de déclaration des indices de
consommation d'énergie par PIB unitaire. Elle a exécuté le
système de responsabilité concernant l'objectif d'économie
d'énergie afin d'établir un système industriel économe en
énergie, et afin de promouvoir la transformation fondamentale du
mode de développement économique.
L'économie d'énergie est le choix pragmatique qu'a fait la Chine
pour répondre à la restriction des ressources énergétiques. La
promotion de l'économie d'énergie est une tâche stratégique
lourde à long terme pour le développement économique et social
de la Chine. Sous la direction du gouvernement et avec le marché
pour base et les entreprises pour sujets principaux, la Chine a
pour but de promouvoir à fond l'économie d'énergie avec la
participation de toute la société. La Chine considère
l'augmentation de l'efficacité énergétique comme centrale et
s'appuie sur la transformation du mode de développement
économique, un réajustement de la structure économique, sur
l'accélération du progrès des techniques, pour la mise en place
d'une structure industrielle, du mode de développement et du
modèle de consommation économisant l'énergie et les ressources.
La Chine a établi un système industriel économe en énergie, a
mis en application le système de responsabilité et
d'appréciation relatif à l'objectif d'économie d'énergie. Elle
améliore le système de vulgarisation des techniques d'économie
d'énergie, et encourage les recherches et l'exploitation des
techniques et des produits faibles consommateurs d'énergies.
Elle approfondit la réforme du système énergétique, améliore le
système de fixation du prix de l'énergie, pour que des
instruments de politique économique tels que la finance et la
fiscalité agissent sur l'économie d'énergie.
Les mesures de la Chine relatives à l'économie d'énergie sont
les suivantes :
– Promouvoir le réajustement structurel. Les raisons principales
de la faible efficacité énergétique en Chine est le mode
extensif de croissance économique et le taux important des
industries à forte consommation d'énergie. La Chine prend pour
stratégie clé de l'économie d'énergie la transformation de son
mode de développement, le réajustement de sa structure
industrielle et de la structure interne de son industrie, en vue
d'obtenir un mode de développement économique « à bas
investissement, à faible consommation, à faible émission et à
haute efficacité ». La Chine est en train d'accélérer
l'optimisation et le renouvellement de sa structure industrielle,
de développer son industrie de hautes et nouvelles technologies
et son secteur de services, de restreindre drastiquement le
développement de son industrie à haute consommation d'énergie,
de matériel et d'eau, et enfin d'éliminer les industries
obsolètes afin de promouvoir la transformation radicale de son
mode de développement économique et d'accélérer la mise en place
du système industriel économe en énergie.
– Renforcer l'économie industrielle d'énergie. L'industrie est
le principal consommateur d'énergie en Chine. La Chine poursuit
une voie d'industrialisation de type nouveau à haute technologie,
à haut rendement économique, à faible consommation de ressources,
à faible pollution et met pleinement en valeur les ressources
humaines. Elle insiste également sur l'accélération du
développement de l'industrie de hautes et nouvelles
technologies, sur le renouvellement des industries
traditionnelles au moyen des hautes et nouvelles technologies et
au moyen de techniques avancées, enfin sur l'augmentation de son
niveau industriel. La Chine intensifie sa politique d'économie
d'énergie dans les secteurs à haute consommation d'énergie
notamment ceux de l'acier, des métaux non ferreux, du charbon,
de l'électricité, du pétrole, de la pétrochimie, de l'industrie
chimique, des matériaux de construction. La Chine a mis à
exécution son programme d'économie d'énergie dans mille
entreprises, afin d'intensifier la gestion de l'économie
d'énergie dans les entreprises industrielles ayant une
consommation annuelle de plus de 10 000 tonnes équivalent
charbon. La Chine a réajusté la structure de la production,
accéléré la refonte technique, amélioré la gestion
administrative, et diminué la consommation d'énergie. Elle
soutient une série de programmes importants et exemplaires en
matière d'économie d'énergie permettant l'augmentation du niveau
de l'efficacité industrielle. Elle a affiné les normes et les
critères sur l'efficacité énergétique dans le secteur industriel.
Elle a imposé l'élimination des produits obsolètes à haute
consommation, et perfectionné le système d'accès au marché de
l'efficacité énergétique.
– Mettre en œuvre les travaux économes en énergie. La Chine est
en train de mettre en œuvre dix travaux économes en énergie,
notamment concernant la réduction de la consommation de pétrole
et de son substitut, la production conjointe de chaleur et
d'électricité, l'utilisation de la chaleur résiduelle, la
construction à faible consommation d'énergie. Elle soutient
également les projets de construction pilotes en matière
d'économie d'énergie, encourage la vulgarisation et l'usage de
produits à haute efficacité et à faible consommation d'énergie.
La Chine s'efforce de développer des bâtiments à faible
consommation d'énergie occupant moins d'espace, et stimule la
remise à niveau en basse consommation d'énergie des édifices
existants, et l'utilisation en masse des matériaux de type
nouveau dans le bâtiment. Elle met à exécution les projets pour
la réduction de la consommation de pétrole et de son substitut.
Elle s'attelle au développement de combustibles substitutifs,
accélère l'élimination des vieilles voitures et des bateaux
anciens, développe activement les transports en commun, limite
les voitures à haute consommation d'essence, développe les
voitures économes en énergie et non polluantes. La Chine
accélère la transformation des chaudières industrielles à
charbon, la production conjointe de chaleur et d'électricité,
l'utilisation de la tension et de la chaleur résiduelles, et
augmente l'efficacité d'utilisation des énergies. Elle favorise
l'optimisation de l'économie d'énergie des générateurs et du
système énergétique, accroît l'efficacité du fonctionnement des
générateurs et du système énergétique. Elle met à exécution les
projets d'éclairage écologiques, accélère la vulgarisation de
l'utilisation d'appareils électroménagers à haute efficacité.
Elle active la vulgarisation dans les campagnes des fourneaux
économes en bois de chauffage et en charbon, les techniques
d'économie d'énergie dans la construction des maisons, élimine
les machines agricoles périmées et les bateaux de pêche à haute
consommation d'énergie, enfin fait progresser l'économie
d'énergie agricole et rurale. Elle renforce l'économie d'énergie
dans les établissements gouvernementaux, fait valoir le rôle
prépondérant du gouvernement en économie d'énergie dans la
société. Elle accélère l'établissement du système de contrôle et
de service technique sur l'économie d'énergie, en renforçant le
contrôle de l'économie d'énergie, et en créant des plates-formes
de services.
– Renforcer la gestion de l'économie d'énergie. Le gouvernement
chinois a établi un système d'achat de produits économes en
énergie par imposition gouvernementale destiné à encourager
l'achat prioritaire des produits économes en énergie (y compris
ceux économes en eau). Le gouvernement pratique un système
d'achat obligatoire des produits de bonne qualité et fiables. Il
fait valoir son rôle directeur de la politique gouvernementale
d'achat pour stimuler la production et l'utilisation des
produits économes en énergie dans la société. Il réalise des
études et définit des politiques financières et fiscales
encourageant l'économie d'énergie. Il met à exécution les
politiques fiscales préférentielles pour l'utilisation générale
des ressources, établit le système financier économe en énergie
dans divers secteurs, et approfondit la réforme du prix des
énergies afin de créer un système de prix encourageant
l'économie d'énergie. Il est nécessaire de mettre en application
le système d'appréciation et d'examen relatif aux projets
d'investissement dans l'immobilier, et de contrôler strictement
la source de l'augmentation de la consommation d'énergie. La
Chine doit aussi établir un nouveau système d'économie d'énergie
dans les entreprises, mettre en application la gestion des
labels d'efficacité énergétique, promouvoir la gestion des
contrats relatifs à l'énergie ainsi que les accords volontaires
d'économie d'énergie. Elle doit établir et perfectionner les
lois et les règlements relatifs aux économies d'énergie,
intensifier en vertu de la loi la gestion d'économie d'énergie,
renforcer l'établissement d'un service chargé de la gestion
d'économie d'énergie, fortifier le contrôle et l'examen dans
l'application des lois.
– Promouvoir les économies d'énergie dans la société. Afin de
renforcer la prise de conscience auprès de la population en
matière de ressources et d'économie d'énergie, la Chine a mis en
place par différents moyens une politique d'information. Elle
préconise la culture de l'économie d'énergie pour l'adoption
d'un mode de consommation sain, civilisé et économe. L'économie
d'énergie fait désormais partie des programmes de l'éducation
primaire, professionnelle, supérieure et de la formation
technique. La Chine préconise et popularise les connaissances
sur l'économie d'énergie à travers les médias tels que la presse,
l'édition, la radio, la télévision. La Chine continue de
développer en profondeur les activités de « la semaine de
l'économie d'énergie », et de mobiliser les différents milieux
sociaux, afin de responsabiliser à long terme toute la société
sur l'économie d'énergie.
IV. Augmenter la capacité d'approvisionnement en énergies
diverses
Depuis une longue période, la Chine s'appuie principalement sur
ses propres énergies et ressources pour développer son économie,
et son taux d'autosuffisance énergétique se maintient toujours à
plus de 90%, un taux beaucoup plus élevé que celui de la plupart
des pays développés. A l'heure actuelle, la Chine est devenue le
deuxième plus grand pays producteur d'énergies dans le monde, et
elle possède une bonne base en matière de production et
d'approvisionnement en énergies. Au cours de sa construction en
grand d'une société au niveau de vie moyennement aisée, la Chine
comptera tout d'abord sur ses propres ressources énergétiques,
mettra l'accent sur l'optimisation de sa structure énergétique
et tâchera d'augmenter sa capacité d'approvisionnement.
La Chine dispose d'un considérable potentiel d'exploitation de
ressources énergétiques. La quantité de charbon découverte à ce
jour ne représente que 13% des réserves du pays, et les réserves
pouvant être exploitées, 40% de la quantité découverte. Le taux
d'exploitation et d'utilisation des ressources hydrauliques est
seulement de 20%. Les réserves de pétrole découvertes sont de
l'ordre de 33% pour lesquelles la prospection a commencé à
entrer dans une phase intermédiaire, il y a donc encore un
potentiel élevé. Les réserves de gaz évaluées représentent 14%
de ses ressources, pour lesquelles la prospection est à un stade
primaire, ce qui laisse la part à une prospection étendue. Les
énergies et les ressources non conventionnelles sont en phase
primaire d'exploitation et d'utilisation, mais leur potentiel
d'exploitation est énorme. L'exploitation et l'utilisation des
énergies renouvelables viennent de débuter et offrent un large
potentiel de développement. L'économie d'énergie, l'utilisation
diversifiée et le recyclage des énergies offrent de belles
perspectives.
Voici les mesures que la Chine prendra pour élever sa capacité
d'approvisionnement en énergie :
– Développer de manière ordonnée l'industrie houillère. Le
charbon est l'énergie de base de la Chine. Augmenter la capacité
d'approvisionnement de cette énergie, optimiser sa structure
énergétique, assurer la sécurité dans les mines, réduire sa
pollution dans l'environnement, élever son rendement, établir
une industrie charbonnière de type nouveau, sont des mesures
impératives, destinées à assurer le développement de l'économie
nationale. La Chine intensifiera la prospection de ses
ressources houillères, soutiendra des enquêtes à grande échelle
approfondies sur les ressources, ainsi que l'examen géologique
précis qui seront effectués dans ses grandes bases charbonnières,
normalisera la prospection commerciale, élèvera le taux de
garantie de ses ressources, et stimulera l'édification de
grandes bases charbonnières. Par la fusion et la réorganisation
des entreprises, elle créera un certain nombre de grands groupes
d'une capacité de production de 100 millions de tonnes de
charbon environ. La Chine continuera à promouvoir l'exploitation
et la restructuration de ses ressources charbonnières, en
réajustant et en transformant les petites et moyennes mines, en
fermant et en éliminant en vertu de la loi les petites mines de
charbon qui ne sont pas conformes à la politique sectorielle, ne
remplissent pas les conditions de sécurité, gaspillent les
ressources et nuisent à l'environnement, et elle optimisera
davantage la structure du secteur charbonnier. Elle stimulera le
développement coordonné de ce secteur avec les autres secteurs
qui lui sont intimement liés, encouragera la mise en pratique de
la gestion coordonnée du charbon et de l'électricité ou de la
gestion intégrée du charbon, de l'électricité et du transport,
afin de prolonger la chaîne industrielle du charbon. La Chine
élèvera le niveau de mécanisation dans les mines de charbon
notamment en ce qui concerne l'extraction, stimulera une
production et une utilisation propres du charbon, encouragera la
recherche, le développement et la vulgarisation de la technique
du charbon propre, et accélérera la recherche et les essais sur
les combustibles liquéfiés à base de charbon. Elle développera
activement l'économie du recyclage, intensifiera les mesures de
protection de l'environnement, stimulera l'utilisation à fins
multiples des ressources et accélérera l'exploitation du gaz
contenu dans les couches de charbon. Elle renforcera le système
de transport du charbon et en élèvera régulièrement la capacité
de transport. En ce qui concerne la sécurité dans la production
houillère, la Chine en élèvera continuellement le niveau, par un
système de responsabilité et par la transformation des mines,
tout en accroissant l'investissement destiné à la prévention et
au traitement de l'explosion du grisou.
– Développer activement l'énergie électrique. L'électricité est
une énergie propre à haut rendement. L'édification d'un système
peu dispendieux, constant et à haut rendement
d'approvisionnement en électricité est fondamentale et
indispensable pour assurer le développement régulier à la fois
de l'économie nationale et de la société. La Chine persistera à
prendre la restructuration comme fil conducteur et à optimiser
les sources de la production d'électricité. Tout en tenant
compte globalement de différents éléments tels que les
ressources, la technique, la protection de l'environnement et le
marché, la Chine développera prioritairement l'électricité à
base de charbon, en construisant de grandes centrales thermiques
à charbon, notamment dans les régions riches en charbon, et en
mettant l'accent sur le développement de groupes électrogènes de
grande envergure à haut rendement et respectueux de
l'environnement. Elle développera activement la production
simultanée des énergies thermique et électrique, et accélérera
l'élimination des petits groupes électrogènes thermiques
obsolètes. A condition de bien protéger l'écosystème et de
régler au mieux le problème lié au déplacement des habitants, la
Chine développera vigoureusement l'énergie hydroélectrique. Elle
encouragera activement le développement de l'électricité
nucléaire, développera dans une certaine mesure l'électricité à
base de gaz naturel, et stimulera le développement de
l'électricité à base d'énergies renouvelables et de nouvelles
énergies. La Chine intensifiera l'édification des réseaux
interrégionaux de transmission et de distribution d'électricité
pour étendre le réseau de transport de l'électricité de l'Ouest
vers l'Est du pays. Elle unifiera la planification et la
régulation de l'électricité, établira et perfectionnera un
système d'alerte pour assurer et renforcer la sécurité et la
fiabilité dans ce secteur. Elle continuera à intensifier la
gestion des heures pleines et des heures creuses, instaura une
régulation basée sur le principe de l'économie d'énergie, et
s'efforcera d'élever le taux d'efficacité dans l'utilisation de
cette énergie.
– Accélérer le développement du pétrole et du gaz naturel. La
Chine continuera à mettre en application la politique consistant
à attacher autant d'importance au pétrole qu'au gaz naturel pour
augmenter régulièrement la production de pétrole brut et
accroître la production de gaz naturel. Elle intensifiera la
prospection et l'exploitation des ressources de pétrole et de
gaz naturel, en particulier dans le golfe de Bohai et dans les
principaux bassins riches en pétrole et en gaz naturel tels que
Songliao, Tarim et Ordos. Elle explorera activement de nouvelles
zones et de nouvelles couches géologiques sur le continent,
mettra l'accent sur la prospection de nouveaux espaces maritimes
pour en accroître réellement les réserves extractibles. La Chine
mettra en valeur le potentiel de développement des principales
zones pétrolifères, intensifiera leur transformation pour
obtenir un rendement stable qu'elle augmentera tout en retardant
la baisse de production des vieux champs pétrolifères. La Chine
exploitera d'une façon économe et rationnelle des énergies non
conventionnelles telles que le gaz contenu dans les couches de
charbon, le schiste bitumineux et le sable pétrolifère. Elle
continuera à accélérer et à perfectionner la construction des
réseaux des oléoducs et des gazoducs du pays, ainsi que toutes
les infrastructures qui leur sont liées.
– Développer vigoureusement les énergies renouvelables. La Chine
va développer prioritairement le secteur des énergies
renouvelables. Leur exploitation et leur utilisation joueront un
rôle important dans l'accroissement de l'approvisionnement en
énergie, dans l'amélioration de la structure énergétique du pays
et dans la promotion de la protection de l'environnement. Ce
choix stratégique permettra de résoudre la contradiction entre
la demande et l'offre des diverses énergies, et de mettre en
place un développement durable. La Chine a promulgué la Loi sur
les énergies renouvelables, et élaboré une politique selon
laquelle l'électricité produite à base des énergies
renouvelables sera privilégiée dans l'accès aux réseaux de
transmission, sera achetée en totalité par l'Etat, à un tarif
préférentiel et sera accessible à toute la société. Un fonds
réservé spécialement au développement des énergies renouvelables
a été constitué pour soutenir l'enquête menée sur leurs
ressources, la recherche relative à l'exploitation des
techniques spécialisées, la réalisation des projets pilotes,
ainsi que leur exploitation et leur utilisation dans les régions
rurales. Le Plan à long et moyen terme pour le développement des
énergies renouvelables a été publié, formulant un objectif de
développement pour qu'elles atteignent 10% de l'ensemble de la
consommation d'énergie du pays en 2010 et 15% en 2020. La Chine
poussera l'exploitation à fins multiples de l'hydroélectricité
dans les vallées en terrasses, accélérera la construction de
grandes centrales hydroélectriques, exploitera les centrales
hydroélectriques de petite et de moyenne envergure tout en
tenant compte des conditions locales, et construira des
centrales possédant un réservoir d'eau alimenté par des pompes.
Des techniques abouties telles que l'utilisation de la chaleur
issue de l'énergie solaire et du méthane seront généralisées et
encouragées sur le marché. Des techniques d'utilisation telles
que l'utilisation de l'électricité produite par l'énergie
éolienne, la bioénergie et l'énergie solaire seront activement
développées de même que seront construites un certain nombre de
bases d'électricité éolienne de l'ordre d'un mégawatt. Toutes
ces mesures seront destinées à l'avancement de
l'industrialisation. Une politique complète d'appui en faveur du
développement des énergies renouvelables sera mise en
application. Des marchés d'énergies renouvelables susceptibles
de s'accroître durablement et régulièrement seront développés.
Un système industriel pour les énergies renouvelables sera
établi et perfectionné ainsi qu'un système de marchés et un
système de services les concernant. Leur progrès technique et
leur développement industriel seront stimulés.
– Renforcer le développement des énergies à la campagne. 750
millions de personnes vivent dans les régions rurales du pays.
Limitées par leur niveau économique et leur niveau technique, la
plupart des régions rurales s'appuient encore sur la bioénergie
traditionnelle. Résoudre le problème des énergies à la campagne
est une obligation que l'édification intégrale de la nouvelle
ruralité socialiste rend nécessaire. C'est aussi un problème
spécifique à la Chine. En persévérant dans le principe
consistant à « prendre des mesures en fonction des conditions
locales, faire que les différentes énergies se complètent
mutuellement et en user à de multiples fins, enfin insister sur
leur efficacité », le gouvernement chinois renforce le
développement des énergies à la campagne. A travers la mise en
œuvre des projets tels que « Projet de la Lumière », «
Transformation des réseaux de transmission ruraux », «
Association de la création de centrales hydroélectriques à
l'aménagement des rivières à la campagne » et «
Approvisionnement en électricité de la campagne », et tout en
mettant pleinement en valeur les petites centrales
hydroélectriques, les électricités produites par les énergies
éolienne et solaire, la Chine a amélioré les conditions de la
consommation d'énergie dans la production et la vie quotidienne
des régions rurales. Ce faisant elle a aussi résolu le problème
de la consommation de l'électricité pour une population
comprenant plus de 30 millions de ruraux et pour les régions
reculées d'accès difficile. Elle a enfin pratiquement réalisé
l'objectif consistant pour les régions urbaines et rurales à
appliquer le même tarif pour les mêmes réseaux de transmission.
La Chine continuera à développer activement l'utilisation du
méthane à usage familial à la campagne, de la bioénergie et de
la chaleur produite par l'énergie solaire pour fournir aux
régions rurales des énergies propres. Les petites installations
énergétiques à la campagne, telles que les foyers et les kang
(lit de briques chauffé par-dessous) économes en bois de
chauffage et en énergies, les petites centrales éoliennes et les
microcentrales hydroélectriques continueront à être généralisées
de même que sera poursuivi l'accroissement de
l'approvisionnement en énergies fossiles de bonne qualité dans
les régions rurales pour y élever la proportion de consommation
des énergies marchandes. L'établissement de réseaux électriques
dans les régions rurales sera intensifié et poursuivi afin
d'étendre activement leur sphère de couverture. L'édification
des districts modèles en matière d'énergie verte sera activement
développée. La promotion de l'exploitation et de l'utilisation
des énergies renouvelables dans les régions rurales sera
accélérée.
V. Accélérer la promotion du progrès
des techniques énergétiques
La Chine attache une très grande importance au développement des
sciences et des techniques énergétiques qui sont la première
force productrice et la source motrice du développement. L'écart
de niveau technique de son industrie énergétique avec celui des
pays développés a diminué, ce qui a favorablement stimulé le
développement de l'ensemble de son industrie énergétique. En
2005, le gouvernement chinois a élaboré le Programme national du
plan à long et moyen terme pour le développement des sciences et
des techniques, qui rend prioritaire le développement des
techniques relatives aux énergies. Selon le principe
d'innovation autonome, de développement accompli des domaines
clés, de soutien au développement et d'orientation vers le futur,
la promotion du progrès des techniques énergétiques doit être
accélérée, et un appui technique au développement durable des
énergies doit être fourni.
En se conformant à la loi et aux caractéristiques du
développement des sciences et techniques, la Chine a exploité et
généralisé activement les techniques d'application d'avant-garde
en matière d'économie, de substitution, de recyclage d'énergies
et de réduction de la pollution, créant ainsi une bonne ambiance
politique pour assurer le progrès des techniques énergétiques.
Il est nécessaire d'établir progressivement un système
d'innovation technique principalement pour les entreprises, qui
sera guidé par le marché et combinera la production,
l'enseignement et la recherche. Il convient d'organiser
largement la recherche et le développement, la vulgarisation et
l'application de techniques énergétiques avancées, de même qu'il
convient d'encourager, à travers le mécanisme du marché, les
entreprises à accélérer leur progrès technique, et à augmenter
l'efficacité des énergies qu'elles utilisent. Il faut
intensifier vigoureusement la formation de techniciens de
l'énergie, et attacher de l'importance au perfectionnement des
mesures politiques, des règlements et des normes techniques afin
de créer les conditions favorables au développement des
techniques énergétiques.
– Vulgariser vigoureusement les techniques d'économie d'énergie.
La Chine considère les techniques d'économie d'énergie comme un
sujet prioritaire en matière de développement des techniques
énergétiques, aussi s'efforce-t-elle principalement de maîtriser
les techniques clés d'économie d'énergie dans les domaines à
haute consommation d'énergie, et élève-t-elle vigoureusement
l'efficacité d'utilisation des énergies primaires et finales. Il
est nécessaire de mettre en œuvre le programme des mesures
politiques relatives aux techniques d'économie d'énergie pour
inciter toute la société à s'investir dans leur application. Il
faut accentuer la recherche concernant les techniques et les
installations à faible consommation d'énergie, dans l'industrie,
les communications et les transports, et pour le bâtiment. Il
faut aussi intensifier la recherche des techniques d'application
telles que l'intégration des énergies renouvelables à
l'architecture, et l'emploi de matériaux de construction
économes en énergie. Il faut également renforcer la mesure, le
contrôle, la supervision et la gestion des énergies, et
développer activement un système de services concernant les
techniques d'économie d'énergie.
– Promouvoir l'innovation des techniques clés. La Chine
encourage le développement de la technique du charbon propre, et
stimule la recherche et l'exploitation de techniques
d'avant-garde comme la gazéification et la transformation du
charbon. Elle généralise des techniques d'avant-garde de
production d'électricité telles que la gazéification du charbon
à cycle combiné, la production supercritique et ultracritique de
centrales ou de chaudières, la grande circulation à lit fluidisé.
Elle développe encore la technique de polygénération basée sur
la gazéification du charbon. La technique de l'électricité
nucléaire basée sur le grand réacteur à eau sous pression de la
troisième génération doit être acquise, et la technique de
l'expérimentation industrielle basée sur le réacteur graphite-gaz
à haute température maîtrisée. Il convient de développer les
techniques de prospection et d'exploitation du pétrole et du gaz
naturel en milieu géologique compliqué, et les techniques
d'exploitation à haut rendement de pétrole et de gaz naturel de
basse teneur. Il est nécessaire d'encourager le développement
des techniques des énergies substitutives notamment la technique
d'utilisation large des énergies renouvelables. Il faut
promouvoir régulièrement l'emploi des techniques de transport
d'électricité positive/négative de 800 kV en courant continu et
celles du transport d'électricité de 1 000 kV en courant
alternatif à ultra-haute tension, et intensifier la fiabilité
des techniques visant à mieux sécuriser les réseaux de
transmission.
– Elever le niveau de fabrication des équipements. L'industrie
de fabrication des équipements est la base du développement des
techniques énergétiques. En s'appuyant sur les projets clés
énergétiques nationaux, la Chine stimule le progrès technique de
cette industrie. Il faut encourager le développement des
matériels d'abattage polyvalents dans les mines de charbon,
s'atteler à la recherche concernant les grands équipements
d'extraction, d'ascenseur, de transport, de lavage et de triage
destinés au travail dans les puits de charbon et à leur
fabrication, ainsi qu'à celles des grands équipements destinés
aux mines à ciel ouvert. Il convient d'encourager également le
développement de grands équipements complets pour l'industrie
chimique du charbon, et la recherche et la fabrication des
équipements complets de liquéfaction et de gazéification du
charbon, et celles des oléfines à base du charbon. Il est
nécessaire d'encourager le développement des grands équipements
générateurs propres et à haut rendement, des groupes
électrogènes à charbon à haut rendement, des grandes centrales
hydroélectriques et des groupes électrogènes avec réservoir
d'eau alimenté par pompes, des turbines lourdes à gaz, des
groupes électrogènes nucléaires sur la base d'un réacteur à eau
sous pression d'un mégawatt, des groupes d'éoliennes de grande
puissance, et des équipements de transport et de transformation
d'électricité à ultra-haute tension. Il faut encourager enfin le
développement des équipements de prospection, de forage et
d'exploitation du pétrole et du gaz naturel, le soutien aux
installations pétrolières off shore, et aux équipements y
afférents tels que les pétroliers de 300 000 tonnes, les
bateaux-citernes pour le transport du gaz naturel liquéfié ainsi
que les moteurs diesel de grande puissance.
– Intensifier la recherche des techniques les plus avancées. Les
techniques les plus avancées, base du potentiel de développement
énergétique, peuvent faire faire un saut déterminant à
l'industrie et à la technique énergétiques. La Chine met
l'accent sur la recherche des techniques de fabrication de
l'hydrogène basée sur l'énergie fossile, la bioénergie et les
énergies renouvelables, sur la recherche des techniques peu
coûteuses et à haut rendement de conservation, de transport et
de distribution de l'hydrogène. Des recherches sont également en
cours sur les éléments clés des piles à combustibles et
l'intégration des piles, sur la production d'électricité à
travers les piles à combustibles et sur la technique
d'intégration du système moteur pour véhicules. Les efforts de
recherche se focalisent aussi sur les techniques de
transformation des énergies finales, telles que la
transformation de l'énergie fossile dans les micro-turbines à
gaz, et les techniques de conservation d'énergie et celles de
production combinée d'électricité, de chaleur et de froid. La
recherche sur la conception et la technique clé du réacteur
rapide graphite-gaz devra être accélérée. Des recherches sur les
techniques de la fissure nucléaire contrôlée par le magnétisme
et de l'exploitation de l'hydrate sur la base de gaz naturel
seront entreprises.
– Développer la recherche en sciences de base. La recherche de
base constitue la source de l'innovation autonome, et
conditionne les forces effectives et latentes du développement
énergétique. La Chine insiste sur la recherche fondamentale
concernant l'utilisation et la transformation propres et à haut
rendement de l'énergie fossile, et sur la recherche des
principes clés relatifs à la transformation à haute performance
de la chaleur en travail et à la conservation à haut rendement
économe de l'énergie. Elle insiste aussi sur les théories
fondamentales concernant les techniques de base d'utilisation
des énergies renouvelables ainsi que les techniques
d'utilisation de l'énergie nucléaire, et de l'hydrogène comme
énergie.
VI. La promotion du développement
coordonné des énergies et de l'environnement
Le changement climatique planétaire est un sujet de
préoccupation pour toute la communauté internationale. Il
sous-entend non seulement un problème environnemental mais aussi
un problème de développement. L’exploitation et l’utilisation
excessives des énergies sont l’une des causes majeures de la
pollution environnementale et du changement climatique. En
conséquence, l’équilibre entre l’exploitation énergétique, son
utilisation, et la protection de l’environnement devient un
problème prioritaire qui doit être résolu par l’ensemble des
pays à l’échelle mondiale.
La Chine, en tant que pays en voie d’industrialisation, a
totalisé des émissions relativement faibles de gaz à effet de
serre durant période 1950 – 2002. Plus précisément, les
émissions chinoises de CO2 dues aux combustibles fossiles ne
représentaient pour cette période que 9,3% de la totalité des
émissions mondiales, ce qui plaçait la Chine dans le monde au
92e rang pour ses émissions de CO2 par habitant, et son
coefficient d’élasticité en émission de CO2 par chaque unité de
PIB était insignifiant. La Chine, en tant que pays en voie de
développement responsable, attache toujours une grande
importance à la protection de l’environnement ainsi qu’au
changement climatique planétaire. Considérant la protection de
l’environnement comme l’une des ses politiques nationales
fondamentales, le gouvernement chinois a adhéré à la Convention
– cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et a
pris un ensemble de mesures pour protéger l’environnement et
pour parer aux changements climatiques. La Chine a aussi adopté
des politiques connexes, telles que la création d’un organisme
national de coordination pour lutter contre les changements
climatiques, la remise d’un Bulletin national d’information sur
le commencement des changements climatiques, la formulation des
Démarches dans la gestion des projets du mécanisme du
développement non polluant et l’élaboration d’un Programme
national de Chine pour lutter contre les changements climatiques.
La Chine s’est fixé l’objectif de pouvoir pratiquement maîtriser
la dégradation de l’écosystème durant la période du XIe plan
quinquennal et de réduire les émissions des substances
polluantes de 10% afin de contrôler efficacement ses émissions
de gaz à effet de serre. Elle est en train de travailler avec
zèle au réajustement de sa structure économique et de sa
structure énergétique, et de promouvoir de façon approfondie les
économies d’énergie dans tous les secteurs. Son principal but
est de prévenir la pollution environnementale, de résoudre le
problème dû à la pollution, de maîtriser les émissions de
substances polluantes et de promouvoir le développement
coordonné des énergies et de l’environnement. Voici quelques
mesures clés.
– Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre selon une
planification d’ensemble. Consciente que les économies d’énergie
et l’optimisation de la structure énergétique jouent un rôle
positif dans l’atténuation du changement climatique, la Chine
s’oriente à grands pas vers le changement de son mode de
développement économique, afin de réduire la combustion des
énergies fossiles. Ses efforts se concentrent sur le
développement d’une économie de recyclage qui contribuera à
l’utilisation synthétique des énergies, à l’élévation de
l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz
à effet de serre. La Chine va renforcer ses capacités de lutte
contre le changement climatique en s’appuyant sur les
technologies nouvelles, et contribuer d’une façon positive à la
protection de l’environnement de la planète.
– Prévenir la destruction écologique et la pollution de
l’environnement, et résoudre les problèmes qui en découlent. La
Chine va accorder davantage d’importance à l’utilisation propre
du charbon, et se focaliser sur la prévention de la destruction
écologique et de la pollution de l’environnement en même temps
que sur le traitement des problèmes qui en découlent. Pour cela,
il faut aménager rapidement l’affaissement des zones causé par
l’extraction du charbon ; exploiter le gaz contenu dans les
couches ; mettre en place et perfectionner un mécanisme de
compensation entre l’exploitation du charbon, son utilisation,
et l’écosystème ; promouvoir l’exploitation méthodique du
charbon, imposer des contraintes à l’exploitation du charbon
riche en soufre et en cendre ; interdire l’exploitation du
charbon contenant des substances nocives qui dépassent les
normes prévues, telles que les matières radioactives et
l’arsenic ; développer la technologie du lavage du charbon et en
encourager l’application ainsi que celles concernant son triage,
sa transformation, sa combustion propre et la purification des
fumées ; doter les nouvelles et les anciennes centrales à
charbon d’installations de désulfuration conformes aux normes
d’émission. La construction des centrales à charbon dans les
moyennes et grandes villes ainsi que dans leurs banlieues sera
interdite.
– Lutter contre la pollution des gaz d’échappement des véhicules
motorisés. Avec l’essor de la construction automobile et
l’élévation du niveau de vie de la population, le nombre de
véhicules motorisés en Chine est en rapide augmentation ; il est
donc important de réduire les gaz d’échappement nuisant à
l’environnement. Pour ce faire, la Chine prend et applique les
mesures suivantes : mettre strictement en application les normes
d’émission de gaz pour les véhicules motorisés ; intensifier le
contrôle écologique pour que les véhicules motorisés récemment
fabriqués puissent atteindre les normes d’émission ; exercer
annuellement un contrôle technique écologique sur les véhicules
motorisés en usage ; interdire totalement la fabrication, la
vente et l’exportation des véhicules motorisés non conformes aux
normes d’émission ; encourager la fabrication et l’utilisation
des véhicules motorisés à combustible propre et à faible
pollution ainsi que la fabrication des véhicules à moteur
hybride ; encourager le développement des transports sur rail et
fonctionnant à électricité.
– Renforcer la gestion environnementale des infrastructures
énergétiques. Renforcer la gestion environnementale des
infrastructures énergétiques est un dispositif efficace qui
contribuera à la bonne coordination du développement des
énergies et de la protection de l’environnement. La Chine
observe strictement un régime d’évaluation de l’impact sur
l’environnement et refoule la croissance extensive de l’économie
par le système de l’accès écologique. Elle demande de concevoir,
de construire et de mettre en service de nouvelles
infrastructures énergétiques, d’élargir, et de transformer les
existantes tout en respectant les normes de protection de
l’environnement. Il faut renforcer la gestion, sur le plan de la
sécurité, des infrastructures nucléaires y compris celles des
centrales nucléaires en service, des réacteurs en étude et des
installations circulatoires à combustible nucléaire, ainsi que
la surveillance du champ de radioactivité. Il est impératif de
mener à bien l’évaluation de cette sécurité et de cette
surveillance avant de construire de nouvelles infrastructures
nucléaires. Pour l’installation d’une centrale hydroélectrique,
toutes les ressources de l’eau doivent être utilisées et la
rentabilité écologique atteinte, de même que l’exploitation et
la protection de l’environnement doivent être conciliées.
VII. Approfondir la réforme du système
énergétique
Le cadre interne du développement énergétique de la Chine doit
être perfectionné. Conformément aux nécessités d'amélioration de
son système d'économie de marché socialiste, la Chine est en
train d'approfondir sérieusement la réforme de son système
énergétique pour assurer son développement énergétique. En 1998,
elle a réalisé la restructuration stratégique de ses entreprises
pétrolières et mis en place un nouveau système de gestion
réunissant les entreprises pétrolières en amont et en aval. En
2002, conformément au projet de réforme du système de l'énergie
électrique, ce secteur a réalisé la séparation des fonctions du
gouvernement et de l'entreprise et celle de l'entreprise et du
réseau électrique. Après avoir achevé la réforme sur le marché
du charbon, la Chine a continué à l'approfondir selon Quelques
opinions du Conseil des Affaires d'Etat en faveur du
développement sain de l'industrie houillère. En fonction du
principe « avoir une idée, une gestion, un système et un
mécanisme innovants », la Chine est en train de promouvoir de
façon approfondie sa réforme énergétique en vue d'orienter
davantage les énergies vers le marché, d'améliorer le système de
macrocontrôle énergétique et de perfectionner sans discontinuer
le cadre du développement énergétique. Voici des points
importants.
– Renforcer la législation sur l'énergie. Perfectionner la
législation sur l'énergie, normaliser son marché pour accroître
son approvisionnement, optimiser sa structure, et assurer une
garantie judiciaire au maintien de sa sécurité, sont
indispensables au développement de la Chine. Concrètement, les
lois telles que la Loi sur la promotion de la production propre,
la Loi sur les énergies renouvelables et la Loi révisée sur
l'économie d'énergie ont été promulguées et mises en
application. Des mesures et politiques connexes vont
progressivement apparaître pour les accompagner : la Loi sur les
énergies, la Loi sur l'économie de recyclage, la Loi sur la
protection des oléoducs et des gazoducs, ainsi que les Règles
sur les économies d'énergie dans le secteur du bâtiment, sont en
élaboration ; la Loi sur les ressources minérales, la Loi sur le
charbon et la Loi sur l'électricité sont en révision.
Parallèlement, la Chine envisage la législation du marché du
pétrole et du gaz naturel ainsi que celle du marché de l'énergie
atomique.
– Assurer la sécurité dans la production. En matière de
développement énergétique, la Chine attache une grande
importance à la sécurité technique et à la sécurité des
travailleurs, et elle continue à prendre des mesures efficaces
pour empêcher que des accidents graves ou catastrophiques ne
surviennent fréquemment. Suivant le principe de prévention
prioritaire et de gestion de tous les potentiels d'insécurité,
elle a renforcé la gestion des explosions de grisou dans les
grandes mines et fermé les mines de charbon de petite taille qui
ne respectent pas les normes de sécurité. Poursuivant le
contrôle strict des normes de sécurité dans les grandes mines,
elle a amené les autorités locales et les entreprises à créer
des infrastructures de sécurité. La population a été
sensibilisée aux normes de sécurité pour renforcer le sens de la
responsabilité. L'intensification des normes de sécurité dans le
secteur de l'électricité ainsi que dans celui du pétrole et du
gaz naturel se poursuit. Pour bien respecter ces normes, il faut
appliquer un système de responsabilité partagée qui est basé sur
la supervision d'Etat, le contrôle et la gestion au niveau local
et la responsabilité de l'entreprise. Il est indispensable
d'exécuter strictement la loi sur les normes de sécurité et de
durcir le régime de poursuite pénale en cas d'irresponsabilité.
– Optimiser le système d'intervention rapide en cas d'urgence.
La sécurité énergétique est une facette importante de la
sécurité économique, qui pèse directement sur la sécurité du
pays et sur la stabilité de la société. La régulation de
l'électricité et sa distribution dans les réseaux nationaux
obéissent à une planification d'ensemble. La gestion de
l'électricité est bien hiérarchisée, et la distribution se fait
selon les régions à différents niveaux. Un système de
responsabilité partagée pour la sécurité technique et
professionnelle a été mis en place, dans lequel sont impliqués
le gouvernement central et local, les institutions de gestion et
de contrôle, et les entreprises de production et de
distribution. Les réseaux électriques et les entreprises de
production doivent élaborer un programme provisoire
d'intervention rapide pour faire face aux accidents imprévus.
Selon une planification d'ensemble et suivant un principe
d'application à différentes étapes, la Chine va construire une
base de réserves pétrolières au niveau national pour accroître
ses capacités de réserves. Elle va progressivement établir le
système de sécurité du pétrole et du gaz naturel pour parer à
toute éventualité de pénurie ou d'accident.
– Accélérer le perfectionnement du système de marché. Conforme à
sa volonté de réforme et d'ouverture, la Chine met pleinement en
valeur le rôle du marché dans la répartition des énergies,
encourage différents éléments économiques à entrer dans le
domaine de l'énergie et continue à approfondir la réforme des
marchés de l'énergie. Un système de marché de l'électricité sain,
basé sur le respect de la séparation de l'administration et de
l'entreprise, sur la concurrence loyale et sur l'ouverture
ordonnée est en cours d'établissement. La réforme du système de
la circulation du pétrole et du gaz naturel est à l'ordre du
jour pour un développement ordonné du marché de l'énergie.
– Approfondir la réforme du système de gestion. La Chine cherche
à mener à bien la réforme de son système de gestion des énergies
pour en optimiser à la fois la gestion et le mécanisme de
décisions, par les mesures suivantes : renforcement de la
coordination planifiée intersectorielle et interrégionale ; mise
en valeur de la planification d'ensemble et du macro-contrôle du
pays en matière de développement énergétique ; établissement
d'un système de gestion facilitant la concentration de la
gestion appropriée, la division rationnelle du travail, la prise
bien raisonnée de décisions, l'application et la gestion
efficaces, en respectant le principe de redéfinition des
fonctions du gouvernement, de rationalisation des différents
rapports, d'optimisation structurelle et d'élévation de
l'efficacité ; insistance sur le rôle directeur des politiques
et sur les services d'information et de communication ;
approfondissement de la réforme du système d'investissement dans
l'énergie en vue de créer et de perfectionner son système de
régulation ; intensification de la gestion normalisée des
ressources énergétiques ; amélioration du système de gestion de
l'exploitation des ressources minérales ; création et
perfectionnement du système d'exploitation payante des
ressources minérales et commerce du droit d'exploitation afin de
remettre en ordre et de normaliser le marché d'exploitation des
ressources minérales.
– Approfondir la réforme du mécanisme des prix. Le mécanisme des
prix est le problème central du mécanisme du marché. En
appréciant pleinement les différents intérêts des divers groupes
sociaux et sa capacité d'assumer le poids du coup financier pour
tous les secteurs de la société, le gouvernement chinois mène
avec ardeur et prudence sa réforme des prix de l'énergie en vue
d'établir un mécanisme qui puisse tenir compte du niveau de
pénurie, des rapports entre la demande et l'offre, et du coût
environnemental. Le prix sur le marché du charbon a été libéré,
avec l'approfondissement de la réforme du prix du charbon. La
réforme des prix de l'électricité se concentre autour de deux
axes : le prix de production et le prix de vente qui vont
dépendre de la concurrence du marché ; le prix du transport de
l'électricité et de sa distribution qui vont obéir au contrôle
et à la gestion du gouvernement. Le mécanisme de fixation du
prix du pétrole et du gaz naturel sera perfectionné en fonction
de l'évolution du prix du marché international et des rapports
entre la demande et l'offre du marché chinois.
VIII. Renforcer la coopération
internationale dans le domaine énergétique
La Chine ne pourrait pas assurer son développement et sa
prospérité sans le reste du monde, et vice versa. En pleine
mondialisation économique, la Chine maintient une relation de
plus en plus étroite avec le reste du monde au niveau
énergétique. Son développement énergétique a non seulement
satisfait à son propre développement économique et social, mais
il a proposé aussi à d'autres pays son immense espace et des
opportunités de développement.
La Chine joue un rôle actif dans la coopération énergétique
internationale. Dans sa coopération multilatérale, elle est
membre officiel du groupe de travail énergétique relevant de
l'APEC (Coopération économique de l'AsiePacifique), de la
Coopération énergétique de l'ASEAN (Association de Nations de
l'Asie du Sud-Est), le Japon et la République de Corée (10+3),
du Forum énergétique international, du Conseil mondial de
l'Energie, et du Partenariat Asie-Pacifique sur le développement
propre et le climat ; elle est pays membre observateur de la
Charte énergétique, et elle maintient des rapports étroits avec
des organisations internationales, telles que l'Agence
internationale de l'énergie et l'Organisation des pays
exportateurs de pétrole. En ce qui concerne sa coopération
bilatérale, la Chine a établi, avec beaucoup de pays
consommateurs et producteurs d'énergies, dont les Etats-Unis, le
Japon, les pays de l'Union européenne et la Russie, un mécanisme
de coopération et de dialogue énergétique, afin de renforcer sa
coopération dans les domaines de l'exploitation, de
l'utilisation des énergies, des techniques, de la protection de
l'environnement, des énergies renouvelables et des énergies
nouvelles, tout en multipliant avec eux les échanges sur les
plans de la politique et de l'information énergétique. La Chine,
en assumant ses nombreux devoirs, joue un rôle constructif dans
la coopération énergétique internationale.
La Chine s'efforce de perfectionner ses lois et ses politiques
relatives à son ouverture sur l'extérieur. Elle a promulgué la
Loi sur les entreprises à capitaux mixtes chinois et étrangers,
la Loi sur les entreprises de coopération sino-étrangère et la
Loi sur les entreprises à capitaux étrangers, afin de créer pour
les investisseurs étrangers un environnement équitable et ouvert.
Le Règlement sur l'orientation des investissements étrangers a
été élaboré en 2002 ; le Catalogue des secteurs d'activité pour
les investissements étrangers et le Catalogue des secteurs
d'activité privilégiés accueillant les investissements étrangers
dans les régions centrale et occidentale ont été révisés en
2004, en vue d'encourager les hommes d'affaires étrangers à
investir dans le secteur des énergies (incluant l'exploitation,
la production, l'approvisionnement et le transport), dans la
fabrication des équipements, et dans les régions centrale et
occidentale.
– Améliorer la coopération avec l'étranger dans la prospection
et l'exploitation du pétrole et du gaz naturel. Dans le domaine
du pétrole et du gaz naturel, le gouvernement chinois applique
toujours un mode de coopération basé sur un contrat de
répartition des produits. En 2001, la Chine a édicté le
Règlement sur la coopération avec l'extérieur dans
l'exploitation pétrolière maritime et le Règlement sur la
coopération avec l'extérieur dans l'exploitation pétrolière
terrestre déjà révisés, afin de protéger, en vertu des lois, les
droits et les intérêts légitimes des hommes d'affaires étrangers
en tant que partenaires. Ceux-ci sont encouragés à participer à
la prospection à risque du pétrole et du gaz naturel, à coopérer
dans la prospection et l'exploitation des champs pétrolifères et
de gaz de basse infiltration, et à augmenter la production des
vieux champs pétrolifères. Ils sont également encouragés à
investir dans la construction et l'exploitation des pipe-lines
(gazoducs), des dépôts d'essence et des ports spéciaux.
– Encourager les investissements étrangers dans la prospection
et l'exploitation des énergies non conventionnelles. En 2002, la
Chine a promulgué Quelques avis pour favoriser davantage les
investissements étrangers dans la prospection et l'exploitation
des ressources non pétrolières et non gazières pour ouvrir
davantage le marché du droit de prospection et d'exploitation de
ces ressources. La Chine autorise les hommes d'affaires
étrangers à effectuer, sous forme de capitaux exclusivement
étrangers ou en coopération avec la partie chinoise, une
prospection à risque sur le territoire chinois. Ceux qui
investissent des capitaux dans l'exploitation et la récupération
de minerais paragénétiques (ou mélangés), dans l'utilisation de
minerais résiduaires, tout comme dans la prospection et
l'exploitation minières dans les régions occidentales peuvent
bénéficier d'un dégrèvement des taxes sur les ressources
minérales. Sont davantage améliorés les gestions et les services
proposés aux hommes d'affaires étrangers qui investissent dans
la prospection et l'exploitation des ressources non pétrolières
et non gazières.
– Encourager les investissements et les exploitations étrangères
dans les installations énergétiques telles que les centrales
électriques. La Chine encourage les investissements étrangers
dans les activités suivantes : la production et
l'approvisionnement en électricité et gaz ; la construction et
l'exploitation des centrales thermiques, notamment des groupes
électrogènes d'une puissance installée pour chacun supérieure à
600 000 kW qui emploient les technologies dites du « charbon
propre », des centrales hydroélectrique produisant à la fois de
la chaleur et de l'électricité, des centrales nucléaires dont la
partie chinoise est majoritaire, et des centrales qui utilisent
des énergies renouvelables ou des énergies nouvelles ; la
construction des grandes centrales thermiques, hydroélectriques
et nucléaires ; les recherches sur la technique de désulfuration
utilisée dans les centrales thermiques, et la fabrication des
équipements la concernant ; la construction et l'exploitation
des installations de transport du charbon.
– Optimiser davantage l'environnement des investissements
étrangers. Le gouvernement chinois a tenu sa promesse lors de
son adhésion au protocole de l'OMC en supprimant les règlements
administratifs qui sont en désaccord avec les règles de l'OMC.
Pour se conformer à la transparence des informations demandée
par l'OMC, la Chine a ouvert davantage de documents géologiques
d'intérêt public, et elle va améliorer le système de publication
de ses politiques énergétiques, perfectionner son système
statistique pour l'énergie, et publier à temps les données
statistiques concernant les énergies. Ces mesures garantiront la
transparence des politiques, des données statistiques et des
informations en matière d'énergie.
– Elargir la sphère de l'utilisation des investissements
étrangers. En drainant les capitaux étrangers dans
l'exploitation et l'utilisation des ressources énergétiques, la
Chine insiste sur l'introduction des techniques avancées, des
expériences de gestion et des compétences étrangères. La Chine
investira plutôt dans les ressources d'énergies renouvelables
que dans les ressources d'énergie fossile ; au lieu de mettre
l'accent sur la prospection et l'exploitation minières, elle
entreprendra le développement des services et du commerce, et au
lieu de compter principalement sur les prêts étrangers et les
investissements étrangers directs, elle utilisera le marché
international des capitaux.
Le commerce international de l'énergie demeurera, pendant une
période assez longue, la principale façon pour la Chine
d'utiliser les énergies des pays étrangers. La part du volume de
la Chine dans le commerce international de l'énergie va
augmenter. La Chine incitera les participants au marché
international à compléter mutuellement les avantages, et
sauvegardera la stabilité du marché énergétique. Selon les
règles de l'OMC et la promesse faite par la Chine lors de son
adhésion à l'OMC, elle fera les échanges internationaux de
l'énergie et perfectionnera ses politiques de commerce
équitable. Elle modifiera progressivement la situation actuelle
caractérisée par une proportion excessive d'opérations au
comptant de pétrole brut. Elle encouragera la signature de
contrats de livraison à long terme avec des compagnies
étrangères afin de diversifier les voies commerciales, et les
entreprises chinoises, dont les conditions leur permettent, à
investir directement à l'étranger. Selon la règle internationale
et le principe de l'économie de marché, elle encouragera
également les entreprises chinoises à participer à la
coopération énergétique internationale et à la construction
d'infrastructures énergétiques à l'étranger, ainsi qu'à
promouvoir régulièrement la coopération technique et de service
dans les projets énergétiques.
La sécurité énergétique doit être appréhendée dans sa globalité.
Tout pays a le droit d'utiliser rationnellement les ressources
énergétiques pour se développer. La plupart des pays ne peuvent
pas garantir leur sécurité énergétique sans la coopération
internationale. Pour réaliser un développement régulier et
ordonné de l'économie mondiale, la communauté internationale se
doit de favoriser une mondialisation économique équilibrée,
gagnant-gagnant et au bénéfice de tous, et d'implanter une
nouvelle conception de sécurité énergétique, caractérisée par la
coopération basée sur un avantage réciproque, le développement
diversifié et la garantie en coordination. Ces dernières années,
la flambée du prix du pétrole sur le marché international a
influencé l'économie globale. La communauté internationale doit,
par le dialogue et la coopération, résoudre tous les aspects de
ce problème. Pour la sauvegarde de la sécurité énergétique
mondiale, la Chine préconise que la communauté internationale
attache de l'importance aux trois domaines suivants :
– Renforcement de la coopération basée sur un avantage
réciproque dans l'exploitation et l'utilisation des énergies.
Pour réaliser la sécurité énergétique mondiale, il faut
intensifier le dialogue et la coopération entre les pays
exportateurs et les pays importateurs, et entre les pays
consommateurs. La communauté internationale doit renforcer la
concertation et la coordination en matière de politique
énergétique, perfectionner le mécanisme de surveillance et
d'intervention rapide en cas d'urgence sur le marché
international de l'énergie, promouvoir l'exploitation du pétrole
et du gaz naturel afin d'en augmenter l'approvisionnement. Elle
doit faire des efforts pour mener à bien la mondialisation et la
diversification dans l'approvisionnement en énergie, garantir un
approvisionnement international régulier et durable, maintenir
un prix raisonnable pour l'énergie sur le marché international,
et satisfaire les besoins énergétiques de tous les pays.
– Instituer un système destiné aux recherches et à la diffusion
des techniques avancées. L'économie des énergies et leur
développement diversifié constituent un projet à long terme pour
garantir la sécurité énergétique mondiale. La communauté
internationale est appelée à intensifier les recherches et la
diffusion des techniques destinées à l'économie des énergies, à
promouvoir leur utilisation, et à favoriser l'accroissement de
l'efficacité énergétique de tous les pays. Il faut initier une
coopération pour une utilisation efficace des combustibles
fossiles, comme l'emploi de la technologie du « charbon propre
», et pousser la communauté internationale à multiplier la
coopération technique dans les énergies majeures, telles que les
énergies renouvelables, l'énergie à base d'hydrogène et
l'énergie nucléaire. Il faut chercher à établir un système
d'approvisionnement énergétique caractérisé par la propreté,
l'économie, la sécurité et la fiabilité. La communauté
internationale doit, en prônant le développement durable de la
société humaine, résoudre au mieux les problèmes tels que
l'investissement de capitaux, la protection de la propriété
intellectuelle et la diffusion des techniques avancées, afin de
permettre à tous les pays d'en tirer profit et de partager les
fruits du progrès.
– Préserver un environnement politique sain et stable.
Sauvegarder la paix mondiale et la stabilité régionale est la
condition préalable pour réaliser la sécurité énergétique
globale. Toute la communauté internationale doit s'efforcer de
maintenir une conjoncture stable dans les pays producteurs ou
transporteurs d'énergie, notamment au Moyen-Orient. Elle doit
assurer la sécurité et la facilité de circulation des voies
énergétiques internationales, et mettre l'approvisionnement
énergétique à l'abri des conflits géopolitiques. Au lieu de
politiser les problèmes énergétiques, de recourir aisément à la
force, même de susciter la confrontation, tous les pays doivent
solutionner leurs divergences et dissiper les contradictions par
le biais du dialogue et de la concertation.
Conclusion
Lors de la construction in extenso d'une société de moyenne
aisance pour une population de 1,3 milliard de personnes, les
ressources énergétiques sont d'importance majeure dans le
développement économique et social de la Chine. Soutenir le
développement durable de l'économie et de la société par celui
des énergies est une tâche difficile et longue. Le gouvernement
chinois résoudra, sans ménager ses efforts, les problèmes
concernant les énergies en vue de leur développement durable.
En Chine, bien que la consommation énergétique connaisse une
augmentation assez rapide, la consomma- tion par tête reste à un
niveau bas, soit trois quarts de la consommation mondiale en
moyenne ; la consommation pétrolière par tête équivaut en
moyenne à la moitié de celle du monde, et le volume
d'importation de pétrole par tête en moyenne à un quart de celui
du monde, bien inférieur à celui des pays développés. La Chine
n'était pas une menace, ne l'est pas et ne le sera pas pour la
sécurité énergétique mondiale. Elle continuera de soutenir, par
son propre développement durable des énergies, le développe-
ment durable des énergies dans le monde, pour contribuer à la
sécurité énergétique mondiale.
La paix et le développement demeurent les deux thèmes majeurs de
notre époque. La lutte pour leur obten- tion tout comme
l'extension de la coopération, constituent un courant historique
irrésistible. Avec l'affirmation de la mondialisation
économique, les sciences et technologies ne cessent de
progresser, le déplacement des facteurs essentiels de production
et le transfert des industries s'accélèrent, de même que les
échanges et les interactions entre les différentes régions et
pays se multiplient. La communauté internationale doit
intensifier la coopération pour maintenir la sécurité
énergétique du monde. Le gouvernement chinois fera, de concert
avec les autres pays, des efforts soutenus, pour la sauvegarde
de la stabilité et de la sécurité énergétiques, pour un
développement mutuel bénéfique et gagnant-gagnant, et pour
protéger notre planète, terre de chacun.
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