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L'exportation
du TGV chinois favorisera le développement ferroviaire du monde

Wagon de la première classe du TGV Beijing-Shanghai
Du 7 au 9 décembre, le 7e Congrès mondial de la grande vitesse
ferroviaire aura lieu à Beijing. C'est la première conférence du
genre organisée hors d'Europe. « Étant donné l'impact
considérable des avancées technologiques du TGV chinois et de sa
construction dans le monde, l'Union internationale des chemins
de fer (UIC) a décidé d'organiser avec le ministère des Chemins
de fer de Chine, le 7e Congrès mondial de la grande vitesse
ferroviaire », a annoncé le porte-parole du ministère des
Chemins de fer.
L'exportation du TGV chinois ne signifie pas seulement des
exportations de main-d'œuvre, de matières premières, produits
semi-finis et de produits d'équipement d'origine (OEM), mais une
coopération générale de haute technologie.
Avec la mise en service du TGV Shanghai-Hangzhou le 26 octobre
2010, le réseau ferroviaire chinois à grande vitesse a atteint 7
400 km, ce qui met le pays à la première place mondiale. La
distance en construction dépasse 10 000 km. La Chine est ainsi
devenue le pays dont le développement du TGV est le plus rapide,
les technologies les plus complètes, les capacités intégrées les
plus fortes, la distance de service la plus longue, la vitesse
la plus grande et la construction la plus importante. Dès la
décision d'importer les techniques de l'Allemagne et de la
France en 2004, jusqu'à la mise en service du TGV
Beijing-Tianjin le 1er août 2008, la Chine a accompli en cinq
ans un processus qui a demandé un demi-siècle aux autres
nations. À partir d'une étape préliminaire caractérisée par «
l'importation, l'assimilation et l'absorption », elle entre dans
une « ère chinoise » d'exportation qui pilote le développement
du TGV.
De plus en plus de pays commencent à porter leur attention sur
le développement du TGV chinois. Dès la mise en service de la
ligne Beijing-Tianjin, des chefs d'État, hommes politiques et
délégations d'une centaine de pays sont venus en visite et ont
fait l'éloge de cette réussite. Actuellement, la Chine peut
prendre en charge des exportations globales relatives aux
travaux, aux télécommunications, à la fourniture électrique, à
la fabrication d'équipement de locomotives et de wagons, au
service et à la gestion dans le domaine du TGV. Elle possède
plusieurs plateformes de production technologique à 250 km/h et
à 350 km/h, ce qui correspond aux situations concrètes de
différents pays. En conséquence, l'exportation du TGV chinois
n'est pas seulement demandée par son propre développement, mais
favorisera le développement du TGV dans le monde. Cela permettra
notamment aux pays en développement de jouir du service de haute
qualité du TGV le plus rapidement possible.
La propriété intellectuelle est le problème le plus sensible de
l'exportation du TGV chinois. Les technologies ne sont pas de
pures créations chinoises, mais des dérivés de technologies
étrangères. Beaucoup de technologies sous brevet national ont
été développées par transfert, absorption et recréation. Malgré
leur niveau supérieur aux éléments transférés, dans quelques
domaines, ces technologies ne sont pas reconnues par la société
internationale. Donc, le développement du TGV chinois doit
continuer à explorer de nouvelles technologies et de nouveaux
produits encore plus performants et généralement reconnus.
Dans le futur, la Chine doit également accélérer l'élaboration
et l'amélioration des lois et règlements sur l'exportation du
TGV, dans le but de régler les activités des entreprises
souhaitant investir et coopérer à l'étranger, préciser les
responsabilités et les fonctions des départements
gouvernementaux et éviter les concurrences vicieuses entre les
entreprises.
La concurrence internationale que le TGV chinois devra affronter
est inévitable. Depuis des années, le marché international du
TGV est occupé par des entreprises japonaises, allemandes et
françaises. L'exportation du TGV chinois provoquera sûrement un
réajustement structurel du marché. Mais à long terme, avec
l'élargissement du marché, les opportunités l'emporteront sur
les défis, et la coopération sur la concurrence. L'exportation
du TGV chinois contribuera à l'amélioration du niveau
technologique mondial. Cela offrira des bénéfices mutuels dans
la communauté internationale par les échanges et la coopération.
china.org.cn 2010/12/08 |

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