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La France compte sur la
Chine pour augmenter ses exportations
Face à l'augmentation continue du déficit de son commerce, le
gouvernement français a récemment déclaré qu'il maintiendra sa
politique consistant à encourager les exportations, encourager
surtout les petites et moyennes entreprises à exporter vers les
nouvelles économies émergentes. Et, le fait que la Chine
s'efforce d'accroître ses exportations est un signe, selon les
experts, de la complémentarité des échanges commerciaux entre la
Chine et la France. Le futur commerce bilatéral pourrait devenir
un des moteurs de croissance de l'économie française, ont dit
ces experts.
Selon les médias français, bien que ces dernières années, le
gouvernement français ait adopté de multiples mesures destinées
à encourager les exportations, les résultats ne sont pas très
concluants : le nombre des entreprises d'exportation en France
diminue toujours. Mais les entreprises françaises d'exportation
placent de grands espoirs sur le développement de la Chine,
estimant que cela recèle de grandes opportunités d'affaires pour
elles.
Selon les statistiques des douanes françaises, en 2010, le
volume du commerce entre la Chine et la France a atteint 38,94
milliards de dollars, soit une augmentation de 15,7% par rapport
à l'année précédente. La France est pour la Chine le 4ème plus
grand partenaire au sein de l'Union européenne.
En outre, les entreprises françaises d'exportation s'intéressent
de plus en plus aux marchés des nouvelles économies à la
croissance rapide, surtout aux marchés d'Asie. En 2010, le
volume des exportations des entreprises françaises vers les
marchés asiatiques a augmenté de 5,2% par rapport à celui de
l'année précédente. Le nombre des entreprises françaises
engagées dans les exportations vers la Chine a atteint 9 000. «
Accroître les exportations vers les nouveaux pays émergents,
surtout vers la Chine, est une mesure efficace pour diminuer la
pression du déficit commercial en France », a estimé Yao Ling du
Bureau des études européennes de l'Institut de recherche
rattaché au ministère chinois du Commerce.
Cen Weiping, chercheur de l'Institut des Etudes européennes de
l'Académie des Sciences sociales de Chine, a dit : la Chine et
la France sont fort complémentaires dans le domaine économique
et commercial et de larges perspectives d'avenir sont ouvertes à
la coopération entre les deux pays. A cause de la crise
financière, le pouvoir d'achat des économies développées a
baissé dans son ensemble. Dans une telle conjoncture
particulière, la Chine, en tant que pays fournisseur de
marchandises et marché pour les entreprises européennes, a une
importance croissante. Par ailleurs, ces dernières années, du
fait que la Chine recherche un équilibre commercial, si la
France élargit les domaines de ses exportations vers la Chine,
l'économie et le commerce des deux pays connaîtront un nouveau
développement.
Peopledaily 2011/02/15
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