Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
     

Le groupe chinois «Guangming» pourrait acheter Yoplait

Yoplait, géant français de la production des produits laitiers, veut céder 50% de ses actions. Le prix d'achat proposé par le groupe chinois de denrées alimentaires « Guangming » figurait en tête des offres d'achat. La valeur d'estimation chinoise de Yoplait est de 1,7 milliards d'euro (environ 2,3 milliards de dollars).

Selon le journal « Le Figaro » citant une source mercredi 9 février, parmi les offres de prix et autres conditions proposées en septembre dernier, les prix proposés par « Guangming » sont les plus intéressants.

La moitié des actions de Yoplait, qui n'est pas coté en bourse, est détenue par la société française Pai Partners et Sodiaal, groupe coopératif laitier français. Yoplait est le 2e plus grand producteur de yaourt du monde, seulement après Danone. Une source a révélé dimanche 6 février à Reuter que le Conseil d'administration de Yoplait doit se réunir ce vendredi pour étudier les offres de prix et établir une liste des candidats avant la fin de février.

Selon le Journal du Dimanche, Pai Partners a reçu au total 9 offres d'achat de ses actions dont celles de l'américain GeneralMills et du suisse Nestle.

Les 7 autres sociétés sont le groupe mexicain GrupoLala, le groupe chinois “Guangming” , les groupes français Bel et Lactalis, l'assureur français Axa Private Equity, propriétaire de Go Voyages, ainsi que le groupe américain Bain Capital et les Britanniques de Lion Capital。

Un haut responsable du groupe chinois « Guangming » ayant requis l'anonymat a révélé le 9 février que le projet d'achat des 50% des actions de Yoplait est encore en cours de discussion et que le projet n'est pas encore mis en oeuvre.


Peopledaily 2011/02/11