Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
     

L'homme d'affaires chinois Shen Dongjun fait l'acquisition du château bordelais Laulan



Shen Dongjun, patron du groupe de luxe Tesiro et directeur adjoint de l'Association chinoise des joailliers, a déclaré le 29 mars à Beijing avoir acquis, en tant qu'investisseur particulier, le château vignoble bordelais Laulan Ducos. Il ajoute vouer sa vie aux hautes valeurs de la joaillerie et du vin rouge.

« Nous avons déjà établi un accord avec la famille Ducos, ancien propriétaire du château, sur le transfert à 100 % de la propriété », a annoncé M. Shen. « Nous sommes en fait trois particuliers à participer au projet, dont je suis le principal propriétaire avec une part de plus de 45 % des apports. »

Selon des sources bordelaises, la valeur de l'acquisition dépasserait celle du projet du groupe agroalimentaire COFCO mené en février de cette année pour l'achat du château bordelais de Viaud, qui s'est élevée à 100 millions de yuans.

Situé dans le Médoc sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, le château Laulan possède une superficie de près de trente hectares, soit le double du château de COFCO, et une histoire qui pourrait remonter jusqu'en 1460. Le château Laulan possède par ailleurs la reconnaissance Cru Bourgeois du Médoc. « Il s'agit du château de plus haut standing acheté par des Chinois », a précisé M. Shen, qui préfère ne pas révéler le prix de l'acquisition.

« Les Ducos continueront à s'occuper de la production, et moi, je serai responsable de la promotion en Chine », a expliqué M. Shen. Pour lui, le marché du vin rouge possède un avenir prometteur en Chine. Les vins du Château Laulan seront présentés comme produits haut de gamme dans le pays, toujours selon M. Shen.

Pour l'instant, le classement des vins rouges français n'est pas clair, et le système des prix n'est pas non plus transparent. « J'espère que les consommateurs chinois pourront profiter de vins bordelais haut de gamme à un prix correct », a indiqué M. Shen.

« Le prix de vente des Laulan se situera dans une fourchette comprise entre 1 000 et 2 000 yuans », a révélé M. Shen, « Il faut savoir que depuis de nombreuses années déjà, la consommation annuelle des grands vins français en Chine représente trois fois la production bordelaise annuelle. »

Un spécialiste a également mis en garde les consommateurs chinois contre les faux vins rouges bordelais, la plupart ne pouvant faire la distinction devant ces marques étrangères. « Le marché appelle au développement des produits authentiques et rejette les contrefaçons. »


china.org.cn 2011/03/30