Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
     

Mengniu envisage d'acheter le géant français Yoplait

Mengniu, géant chinois des produits laitiers pense à acquérir des parts de Yoplait, le N.2 mondial des produits laitiers ultra-frais, en coopérant avec Kohlberg Kravis Roberts & Co, pour entrer en concurrence avec un grand nombre d'entreprises qui s'intéressent également à Yoplait, notamment le français Lactalis, l'américain General Mills, le suisse Nestlé et le mexicain Grupo Lala, a-t-on appris le 14 décembre.

Fondée en 1964, la société française Yoplait est le deuxième producteur mondial de produits laitiers ultra-frais et possède 9 % du marché mondial. Les propriétaires de Yoplait, le fonds d'investissement français PAI et la coopérative laitière Sodiaal, détiennent chacun 50 % des parts de l'entreprise, a précisé le 21st Century Business Herald.

Lactalis avait fait une offre de 1,3 milliard d'euros à Yoplait, soit dix fois les bénéfices d'exploitation de la société. Pourtant, la proposition a été rejetée le mois dernier, a annoncé Bloomberg.

Il faudra donc que Mengniu fasse une offre supérieure à 1,3 milliard d'euros (13 milliards de yuans) pour acquérir 50 % des parts de Yoplait, ce qui représente environ une moitié des revenus de l'année dernière de la société chinoise, qui étaient de 25,7 milliards de yuans. (Jin Jing)


Peopledaily 2010/12/15