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Carrefour et Wal-Mart proposent des indemnités trop faibles à
leurs clients victimes de tricherie sur les prix
Carrefour et Wal-Mart, deux entreprises de grande distribution
classées parmi les 500 premières du monde, ont présenté leurs
excuses aux clients victimes de tricherie (non-respect des prix
libellés et prix en caisse plus élevés que sur l'affichage) dans
leurs supermarchés en Chine, et ont promis de les indemniser.
Les spécialistes estiment cependant que ces dédommagements sont
trop faibles.
D'après Wu Hangao, directeur adjoint de l'Association chinoise
des marchandises, en référence à l'article 49 de la Loi relative
à la protection des droits et intérêts des consommateurs, les
indemnités, en cas de tricheries commerciales des supermarchés,
doivent représenter le double du prix d'achat des marchandises.
Mais les deux entreprises en question ont proposé une indemnité
équivalant à cinq fois l'écart entre le prix payé et le prix
libellé. Ceci contrevient à la stipulation légale. Les
indemnités doivent être au moins aussi importantes que ce que
requièrent les lois, a annoncé M. Wu.
Le prix d'achat, c'est le prix que le consommateur a
effectivement payé, selon l'explication de Liu Junhai, directeur
de l'Institut des lois commerciales à l'Université du peuple
chinois et directeur adjoint de l'Association chinoise des
consommateurs. En fait, si les indemnités ne sont pas à la
hauteur des lois, elles sont considérées comme invalides, et les
consommateurs ont le droit de les rejeter.
En revanche, Carrefour Chine estime que ses propositions sont
compatibles avec les lois. D'après son explication, l'article 49
de la Loi sur la protection des droits et intérêts des
consommateurs pénalise les tricheries intentionnelles, mais les
consommateurs en question ont subi des dommages dans leurs
supermarchés à cause de la négligence des employés. Il s'agit
d'une règle commune du secteur de la grande distribution, et non
d'une invention de Carrefour, d'offrir dans ces cas des
indemnités représentant cinq fois l'écart entre le prix payé et
le prix libellé.
Les autorités concernées ont ouvert des enquêtes sur les
tricheries dans des supermarchés Carrefour et Wal-Mart, et ont
trouvé qu'il s'agissait d'une pratique générale dans leurs
chaînes à Harbin, Nanning, Shanghai et Kunming. Bien que les
autorités concernées leur aient imposé des amendes, les
consommateurs considèrent pour leur part que la légèreté de
celles-ci encourage en fait ce genre de pratiques.
Les détaillants se risquant à ce type d'abus dans les pays
européens et nord-américains, munis de régimes complexes contre
la tricherie commerciale des supermarchés, encourent
d'importantes pénalités.
china.org.cn 2011/02/21
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