Accueil

 

     

 

 
 
 

La Chine en bref

 
 
 
     

Le territoire et les ressources
 

Le territoire
La République populaire de Chine est située en Asie de l'Est et bordée par l'océan Pacifique à l'est. Elle est le troisième plus grand pays du monde derrière la Russie et le Canada, avec une superficie terrestre d'environ 9,6 millions de km2.

 


Sur le territoire chinois, de la ligne médiane du Heilongjiang, au nord de Mohe, au récif de Zengmu, à l'extrémité sud des îles Nansha, la distance est de 5 500 km, tandis que celle entre le confluent des fleuves Heilongjiang et Oussouri à l'est et le plateau du Pamir à l'ouest, est de 5 200 km.
Les frontières continentales de la Chine, qui comptent plus de 22 800 km, la séparent de la République populaire démocratique de Corée à l'est, de la Mongolie au nord, de la Russie au nord-est, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan au nord-ouest, de l'Afghanistan, du Pakistan, de l'Inde, du Népal et du Bhoutan à l'ouest et au sud-ouest, et du Myanmar, du Laos et du Viet Nam au sud. Ses côtes font face à la République de Corée, au Japon, aux Philippines, au Brunei, à la Malaisie et à l'Indonésie à l'est et au sud-est.
Le rivage continental chinois s'étirant sur une longueur d'environ 18 000 km est plat, et abrite quantité de golfes et de ports très bien situés, dont la plupart ne gèlent à aucune saison de l'année. Le continent chinois est baigné à l'est et au sud par la mer Bohai, la mer Jaune, la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. La superficie de l'espace maritime chinois est de 4,73 millions de km2. La mer Bohai est une mer continentale, tandis que la mer Jaune, la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale sont des mers à la lisière du Pacifique.
Les eaux territoriales chinoises sont parsemées de 5 400 îles, dont la plus grande est l'île de Taiwan, avec une superficie de 36 000 km2, suivie par l'île de Hainan avec 34 000 km2. L'île de Diaoyu et l'île de Chiwei sont situées au nord-est de l'île de Taiwan, à l'extrémité est des eaux territoriales chinoises. Les îles, les récifs et les bancs de sable éparpillés dans la mer de Chine méridionale, connus sous le nom des îles de la Mer de Chine méridionale, sont des îles à l'extrémité sud des eaux territoriales chinoises. Selon leur localisation, ces îles ont reçu des noms comme les îles Dongsha, les îles Xisha, les îles Zhongsha et les îles Nansha.
 



Le relief
L'apparition du plateau du Qinghai-Tibet il y a quelques millions d'années constitue l'événement le plus important dans l'histoire de l'évolution de la Terre ; elle est à l'origine des caractéristiques du relief de la Chine d'aujourd'hui. En vue aérienne, le continent chinois a tendance à descendre par paliers d'ouest en est. Sous l'effet de la collision des blocs de l'Inde et de l'Eurasie, le jeune plateau du Qinghai-Tibet s'est élevé à une altitude moyenne de plus de 4 000 m, ce qui lui a valu le nom de « Toit du monde », constituant le premier palier. Le mont Qomolangma, dans l'Himalaya, qui culmine à 8 844,43 m, est le plus haut du monde. Avec une altitude moyenne de 1 000 à 2 000 m, le second palier du territoire est formé par les plateaux de Mongolie intérieure, du Lœss, du Yunnan-Guizhou et par les bassins du Tarim, du Junggar et du Sichuan. Des monts du Grand Hinggan, Taihang, Wushan et Xuefeng, sur la bordure orientale du second palier, jusqu'à la côte du Pacifique à l'est, s'étend le troisième palier, d'une altitude de moins de 500 à 1 000 m. Sur ce palier, du nord au sud, se succèdent les plaines de la Chine du Nord-Est, de la Chine du Nord et des cours moyen et inférieur du Changjiang. Ces plaines sont bordées de collines ou de montagnes peu élevées. A l'est du troisième palier se situe le quatrième palier, constitué par la plate-forme continentale qui plonge dans la mer à une profondeur de moins de 200 m.

 


 



Les cours d'eau et les lacs
La Chine possède de nombreux cours d'eau, parmi lesquels plus de 1 500 forment des bassins d'une superficie dépassant 1 000 km2. Les principaux cours d'eau prennent pour la plupart leur source dans le plateau du Qinghai-Tibet. Grâce à un écart d'altitude important entre leur source et leur embouchure, ces cours d'eau ont un potentiel hydraulique de 680 millions de kW, ce qui range la Chine à la première place mondiale dans ce domaine.
Les cours d'eau sont divisés en cours d'eau exoréiques et en cours d'eau endoréiques. Ceux qui se jettent dans les océans ont des bassins représentant 64% du territoire total de la Chine. Le Changjiang (fleuve Bleu), le Huanghe (fleuve Jaune), le Heilongjiang, le Zhujiang, le Liaohe, le Haihe et le Huaihe coulent d'ouest en est et se jettent dans l'océan Pacifique. Le Yarlungzangbo au Tibet coule vers l'est jusqu'à l'extérieur de la frontière chinoise, en passant par la gorge du Yarlungzangbo, la plus grande gorge du monde avec 504,6 km de long et 6 009 m de profondeur, puis prend la direction du sud pour se jeter dans l'océan Indien. L'Ertix, dans le Xinjiang, coule vers le nord et se jette dans l'océan Arctique après avoir traversé la frontière de Chine. Quant aux cours d'eau qui se jettent dans les lacs endoréiques, ou disparaissent dans des déserts ou des marais salants, ils occupent une aire de drainage correspondant à environ 36% de la superficie totale du pays. Le Tarim, long de 2 179 km, qui traverse le sud du Xinjiang, est le cours d'eau endoréique le plus long de Chine.

 


Le Changjiang est le plus grand fleuve de Chine. Sa longueur totale de 6 300 km le range à la troisième place mondiale après le Nil en Afrique et l'Amazone en Amérique du Sud. Son cours supérieur serpente parmi de hautes montagnes et des vallées profondes, ce qui le dote de riches ressources hydrauliques. Le Changjiang est également une grande artère pour les transports fluviaux d'est en ouest. Il jouit du nom de la « voie fluviale d'or » grâce aux excellentes conditions de navigation qu'il présente. Les régions des cours moyen et inférieur du Changjiang possèdent un climat doux et humide, des précipitations abondantes et des terres fertiles qui en font l'une des régions agricoles les plus importantes de Chine. Le Huanghe, le deuxième fleuve de Chine, est long de 5 464 km. Le bassin du Huanghe, l'un des berceaux de la civilisation antique chinoise, où l'agriculture est très développée, permet d'entretenir des pâtures luxuriantes et abonde en ressources minérales. Le Heilongjiang est un grand fleuve dans le nord de la Chine, d'une longueur de 4 350 km, dont 3 101 km sur le territoire chinois. Le Zhujiang est un grand fleuve de 2 214 km de long dans le sud de la Chine. La Chine possède aussi une voie d'eau artificielle très célèbre : c'est le Grand Canal, voie de communication entre le nord et le sud. Avec Beijing à son extrémité nord et Hangzhou à son extrémité sud, il relie sur son passage les cinq principaux systèmes fluviaux tels que le Haihe, le Huanghe, le Huaihe, le Chang-jiang et le Qiantangjiang. Long de 1 801 km et creusé à partir du Ve siècle av. J.-C., le Grand Canal reste la voie d'eau artificielle la plus ancienne et la plus longue du monde.
La Chine est un pays riche en lacs. La région des cours moyen et inférieur du Changjiang et le plateau du Qinghai-Tibet possèdent le plus grand nombre de lacs. Dans la première sont réunis les principaux lacs d'eau douce tels que le lac Poyang, le lac Dongting, le lac Taihu et le lac Hongze. Le lac Poyang, avec une superficie de 3 583 km2 dans le nord du Jiangxi, est le plus grand lac d'eau douce de Chine. Le plateau du Qinghai-Tibet est principalement parsemé de lacs salés comme le lac Namco, le lac Qilin et le lac Qinghai. Ce dernier, situé dans le nord-est du Qinghai, est le plus grand lac salé de Chine, avec une superficie de 4 583 km2.
 



Le climat
La plus grande partie du territoire chinois se trouve dans la zone tempérée septentrionale, où un climat tiède et quatre saisons distinctes sont adéquats à la vie des hommes. La Chine jouit en grande partie du climat continental de la mousson. Chaque année, de septembre à avril, la mousson hivernale, sèche et froide, en provenance de Sibérie et du plateau de Mongolie, rend le climat sec et froid, et entraîne de grands écarts de température entre le nord et le sud. D'avril à septembre, la mousson estivale tiède et humide, en provenance des océans de l'est et du sud, apporte à tout le pays de hautes températures et des pluies abondantes ; l'écart de température est très faible entre le nord et le sud. Du Sud au Nord de la Chine se répartissent six zones de température : la zone équatoriale, la zone tropicale, la zone subtropicale, la zone tempérée chaude, la zone tempérée et la zone tempérée froide. Les précipitations diminuent du sud-est au nord-ouest et présentent une grande différence selon les régions. Par exemple, les précipitations au sud-est peuvent dépasser les 1 500 mm tandis que celles au nord-ouest sont en deçà de 200 mm.

 

 



Le sol et les ressources minérales
Une série de longs chiffres sert souvent à décrire le sol et les ressources minérales de la Chine. Les terres arables, les forêts, les prairies, les déserts et les zones littorales sont répartis sur de grandes parties du territoire chinois. Les terres arables se trouvent principalement dans l'est, les prairies dans le nord et l'ouest, et les forêts dans le nord-est et les régions reculées du sud-ouest.
La Chine possède aujourd'hui 130,04 millions d'hectares de terres arables. Elles s'étendent principalement sur les plaines de la Chine du Nord-Est, de la Chine du Nord, des cours moyen et inférieur du Changjiang, ainsi que sur le delta du Zhujiang et le bassin du Sichuan. La plaine de la Chine du Nord-Est, avec une superficie de plus de 350 000 km2, est la plus grande plaine de Chine. Avec son humus fertile, elle donne d'abondantes récoltes de blé, de maïs, de soja, de sorgho, de lin et de betteraves. La plaine de la Chine du Nord, au sol brun, dispose d'une couche de terre épaisse et produit essentiellement du blé, du maïs, du millet et du coton. La plaine des cours moyen et inférieur du Changjiang, à l'altitude basse et au faible relief, sillonnée par de nombreux lacs et rivières, abonde en riz, poissons d'eau douce, thé, vers à soie. On la surnomme « le pays du poisson et du riz ». Le bassin du Sichuan, qui pourrait porter le nom de « pays de cocagne », a un climat chaud et humide qui permet aux cultures de pousser pendant toute l'année. Couvert de latérite, il permet de produire en abondance du riz, du colza et des cannes à sucre. Le delta du Zhujiang abonde en riz que l'on peut récolter deux ou trois fois par an.

 


Les forêts de Chine couvrent une superficie de 174,91 millions d'hectares. Situés dans le nord-est, le Grand Hinggan, le Petit Hinggan et la région du Changbaishan sont les zones forestières les plus grandes de Chine. On y trouve partout des conifères comme le sapin rouge, le mélèze, le larix olgensis, et des arbres feuillus comme le bouleau blanc, le xylosma japonicum, le frêne de Mandchourie, le peuplier et l'orme. La région du sud-ouest est également une zone forestière très célèbre en Chine. Les principales essences d'arbres sont l'épicéa, le sapin, le pin du Yunnan, le teck, le santal rouge, le camphrier, le nanmu et le palissandre. Le Xishuangbanna, dans le sud du Yunnan, est une région abritant plus de 5 000 essences d'arbres feuillus tropicaux, ce qui lui vaut le nom d'« empire des plantes ».
La superficie des prairies de Chine atteint environ 400 millions d'hectares. Du nord-est au sud-ouest, les prairies s'étendent sur plus de 3 000 km où sont disséminés nombre de centres d'élevage. La steppe de Mongolie intérieure est le pâturage naturel le plus grand de Chine. On y élève des bœufs et des chevaux de Sanhe, ainsi que des moutons mongols. Les versants nord et sud des monts Tianshan au Xinjiang sont aussi de célèbres pâturages naturels et la terre d'élection d'animaux d'excellentes races. Le cheval d'Ili et le mouton à toison fine du Xinjiang, très réputés, y sont élevés.
Les superficies des terres arables, des forêts et des prairies en Chine occupent les premières places mondiales, mais, elles sont très petites par tête d'habitant. La superficie des terres arables occupée par habitant ne représente qu'un tiers du niveau mondial.
A l'heure actuelle, toutes les espèces de minerais qui existent dans le monde ont été trouvées en Chine. Les réserves de 158 espèces de minerais qui ont été trouvées occupent la troisième place mondiale. Les réserves des principaux minerais tels que le charbon, le fer, le cuivre, l'aluminium, l'antimoine, le molybdène, le manganèse, l'étain, le plomb, le zinc et le mercure se situent aux premiers rangs mondiaux. Les réserves houillères de la Chine, évaluées à 332,6 milliards de tonnes, sont principalement réparties dans l'ouest et le nord, en particulier dans la province du Shanxi, au Xinjiang et en Mongolie intérieure. Les réserves de fer, évaluées à 21,6 milliards de tonnes, sont concentrées dans le nord-est, le nord et le sud-ouest. Les réserves de pétrole, de gaz naturel, de schiste bitumineux, de phosphore, de soufre sont aussi très abondantes. Les gisements de pétrole se situent notamment dans le nord-ouest, le nord-est, et le nord de la Chine, ainsi que sur la plate-forme continentale côtière de l'est. Les réserves de terres rares dépassent la totalité de celles de tous les pays étrangers.
 



La faune et la flore
La Chine est l'un des pays les plus riches du monde en es-pèces d'animaux sauvages. Les vertébrés uniquement sont au nombre de 6 266 espèces, incluant 2 404 espèces de vertébrés terrestres et 3 862 espèces de poissons, soit environ 10% de la totalité des vertébrés mondiaux. Parmi les animaux rares, citons le panda géant, le rhinopithèque, le tigre de la Chine du Sud, le faisan de Mandchourie, la grue à couronne rouge, l'ibis à crête rouge, le dauphin aux nageoires blanches et l'alligator du Yangtsé, qui n'existent qu'en Chine. Le panda géant, mammifère à fourrure noire et blanche pesant jusqu'à 135 kg et se nourrissant de feuilles et de pousses de bambou, ne compte que 1 700 spécimens dans le monde. Cette espèce animale extrêmement rare symbolise la lutte mondiale pour la protection des animaux sauvages. La grue à couronne rouge, mesurant jusqu'à 1,2 m, couverte de plumes d'une blancheur immaculée, avec une petite partie de peau rouge découverte sur la tête, est considérée en Asie de l'Est comme le symbole de la longévité. Le dauphin aux nageoires blanches est l'une des deux espèces de cétacés d'eau douce existant actuellement dans le monde. En 1980, un dauphin mâle aux nageoires blanches a été capturé pour la première fois dans le Changjiang, ce qui a suscité le plus grand intérêt des milieux de la recherche sur les cétacés du monde.

 


La Chine est également l'un des pays les plus riches en ressources végétales. Les plantes de classe supérieure seules y comptent plus de 32 000 espèces. On peut trouver en Chine presque toutes les principales espèces de plantes poussant dans les zones froide, tempérée et tropicale de l'hémisphère nord. Les plantes ligneuses de Chine comptent plus de

7 000 espèces, dont 2 800 essences de futaie. Le metasequoia glyptostroboides, le glyptostrobus pensilis, le cathaya argyrophylla, le sapin de Chine, le faux mélèze de Chine (pseudolarix amabilis), le cèdre de Taiwan (taiwania cryptomerioides), le bois de siam (fokienia hodginsii), l'arbre aux pochettes d'argent (davidia involucrata), l'eucommia ulmoides et le camptotheca acuminata sont propres à la Chine. Le metasequoia glyptostroboides, grand arbre de futaie, est classé parmi les plus anciennes plantes rares. Le faux mélèze de Chine, poussant dans les régions montagneuses du bassin du Changjiang, est l'une des cinq espèces d'agrément les plus rares au monde. Il a sur ses courtes branches des gerbes de feuilles évoquant des sapèques qui verdissent au printemps et en été, puis jaunissent en automne. La Chine possède 2 000 espèces de plantes comes- tibles et 3 000 espèces de plantes médicinales. Le ginseng du Changbaishan, la fleur de carthame du Tibet, le lyciet du Ningxia, ainsi que le pseudo-ginseng du Yunnan et du Guizhou sont de précieuses plantes médicinales. La Chine possède aussi d'innombrables espèces de fleurs. La pivoine, « reine des fleurs », est propre à la Chine. Avec ses larges et nombreux pétales aux couleurs éclatantes, elle a été choisie comme l'une des fleurs nationales.