Accueil

 

     

 

 
 
 

La Chine en bref

 
 
 
     

L'industrie

L'industrieLes entreprises d'Etat, les entreprises contrôlées par l'Etat et les entreprises collectives contribuent à 38,8% de la valeur ajoutée industrielle du pays, complétée par les entreprises privées et les entreprises à capitaux étrangers.
 



Le développement de l'industrie

 


Depuis la mise en application de la politique de réforme et d'ouverture en 1979, l'industrie chinoise maintient toujours une croissance rapide. En 2006, la valeur ajoutée des entreprises industrielles d'Etat et des entreprises industrielles non publiques, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 5 millions de yuans, s'est élevée à 7 975,2 milliards de yuans, permettant de réaliser ainsi un bénéfice de plus de 1 879,4 milliards de yuans, soit une augmentation de 16,6% (pour la valeur ajoutée) et de 31% (pour le chiffre d'affaires) par rapport à l'année précédente. Ainsi est apparue une situation de développement synchronisant rapidité, qualité et rentabilité. Depuis 1996, la Chine se place toujours au premier rang mondial pour sa production d'acier, de charbon, de ciment, d'engrais chimiques et de téléviseurs.
 



La coexistence des divers secteurs économiques

 


Avant 1978, la propriété publique était la seule forme de propriété en Chine. Les entreprises d'Etat représentaient 77,6% du nombre total des entreprises, et les entreprises de propriété collective, 22,4%. La réforme et l'ouverture ont ouvert un vaste champ d'action pour le développement commun des secteurs économiques sous diverses formes. Les autres secteurs économiques auxquels appartiennent les entreprises créées par des hommes d'affaires étrangers ou par ceux de Hongkong, de Macao et de Taiwan, ou encore des entreprises privées et individuelles, se sont développés considérablement. La réforme des entreprises d'Etat constitue toujours le noyau de la réforme du système économique chinois. Actuellement, la réforme du système de société est essentiellement réalisée dans les entreprises d'Etat en Chine. Les entreprises d'Etat ont élevé leur force de contrôle, leur influence et leur puissance à l'égard de l'économie nationale. En 2006, la valeur ajoutée des entreprises d'Etat et des holdings d'Etat a représenté 35,6% de celle des entreprises industrielles d'Etat et des entreprises industrielles de propriété non publique, dont le chiffre d'affaires annuel a dépassé les 5 millions de yuans ; celle des entreprises de propriété collective a représenté 3,2%, et le reste provient d'entreprises de propriété non publique, y compris les entreprises à capitaux étrangers, les entreprises créées par les investisseurs de Hongkong, de Macao et de Taiwan, et les entreprises privées et individuelles. Il existe donc une coexistence des secteurs économiques sous diverses formes. Selon les statistiques effectuées en 2006, 19 entreprises d'Etat de la partie continentale de la Chine ont figuré dans le classement des 500 premières entreprises du monde. Parmi les 500 premières entreprises chinoises, la plupart sont des entreprises de propriété publique et des holdings d'Etat. Leur chiffre d'affaires s'élève à 77,6% du PIB, de telle sorte qu'elles sont devenues le pilier de l'économie chinoise. Les entreprises de propriété non publique sont devenues une force majeure pour faire progresser les secteurs concernés. L'économie de propriété non publique représente un pourcentage supérieur à 50% dans 27 des 40 secteurs industriels, et même plus de 70% dans certains secteurs.

 

 



L'industrie de l'énergie
De tous les secteurs industriels de Chine, c'est l'industrie de l'électricité qui a connu le développement le plus rapide. Fin 2006, la puissance installée nationale a atteint 600 millions de kW et la production d'électricité, 2 834,4 milliards de kWh, ce qui place la Chine au deuxième rang mondial. L'industrie chinoise de l'électricité se base principalement sur l'électricité thermique ; la puissance installée de l'hydro-électricité a dépassé les 100 millions de kW, ce qui place la Chine au premier rang mondial ; quant à l'électricité nucléaire, en dehors des réacteurs d'une capacité de 8,7 millions de kW en service ou en construction, des réacteurs d'une capacité de 36 millions de kW seront construits avant 2020. La construction des réseaux électriques est également entrée dans une période de développement extrêmement rapide ; les grands réseaux électriques de 500 kV assurent la transmission et le relais du courant continu entre provinces et entre régions. Un système automatisé de régulation d'avant-garde international assisté par ordinateur a été mis en service. A l'heure actuelle, l'industrie électrique chinoise est déjà entrée dans une nouvelle période caractérisée par de grands groupes électrogènes, de puissantes centrales, des réseaux électriques denses, du courant à très haute tension et par l'automatisation du système de production.

 


A partir des années 1980, l'Etat a alloué une somme énorme pour construire un certain nombre de mines modernes, ce qui a permis à la production houillère d'augmenter progressivement. Depuis 1989, la production annuelle de charbon est toujours de plus d'un milliard de tonnes. Aujourd'hui, la Chine est capable de concevoir, construire, équiper et gérer les mines de houille à ciel ouvert capables de produire 10 millions de tonnes, et les zones houillères de grande et moyenne envergure. La technique et la capacité du lavage et du triage du charbon progressent sans cesse ; la liquéfaction et la gazéification de la houille sont en train de se développer.

 


Le pétrole et le gaz naturel constituent les principales sources d'énergie de la Chine. De 1997 à 2006, la production de pétrole brut a dépassé 160 millions de tonnes, pendant dix années consécutives, occupant ainsi la cinquième place mondiale. Le développement de l'industrie pétrolière a stimulé celui de l'économie locale et des secteurs concernés, comme la construction mécanique, la sidérurgie, la communication, les transports, etc. En 2001, la production de gaz naturel de la Chine a dépassé 30 milliards de m3. En 2006, elle a atteint 58,6 milliards de m3. Pour éviter que le développement économique soit limité par l'approvisionnement insuffisant en énergie, compte tenu des particularités des différentes régions, la Chine accélère l'exploitation de nouvelles sources énergétiques, telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie géothermique et l'énergie marée-motrice. En Chine, la source d'énergie éolienne très abondante est dotée d'un potentiel de développement et a la possibilité de prendre de l'ampleur. Fin 2006, plus de 80 stations éoliennes ont été construites dans le pays entier avec une puissance installée de 2,3 millions de kW, ce qui a joué un rôle important pour alimenter en électricité les régions agricoles et d'élevage. Selon un objectif du gouvernement concernant l'exploitation de l'énergie éolienne, la puissance installée des éoliennes dans le pays atteindra 20 millions de kW en 2020, avec une augmentation annuelle d'un million de kW. Dans le Nord de la Chine où la source d'énergie éolienne est assez abondante, le secteur d'exploitation de l'énergie éolienne est devenu le pôle d'investissements chinois et étrangers : un projet d'investissement de 1,2 milliard de dollars américains pour construire en Mongolie intérieure la plus grande station éolienne en Asie, d'une puissance installée d'un million de kW, sera réalisé avant 2008. En même temps, dans la région de l'Ouest où le rayonnement solaire dépasse en moyenne 3 kWh, l'énergie solaire est déjà largement utilisée. Dans le district de Yuzhong, dans la province du Gansu, la plus grande base modèle de technique d'utilisation de l'énergie solaire en Asie pour le chauffage et la baisse de la température est devenue un centre de formation destiné à la technique appliquée de l'énergie solaire pour les pays en voie de développement.
L'énergie de la biomasse a aussi un large potentiel de développement. Les ressources d'énergie de la biomasse sont très abondantes en Chine. La production des tiges de différentes cul-tures dépasse 700 millions de tonnes par an. En décembre 2006, l'ouvrage de la production d'électricité par l'énergie de la biomasse du district de Shanxian, dans la province du Shandong, de la Société du réseau électrique d'Etat, le premier projet modèle de production d'électricité par énergie de la biomasse au niveau national, a été mis en service avec une puissance installée de 25 000 kW et une production d'électricité projetée de 160 millions de kWh. Ce projet utilise les tiges de différentes cultures et les déchets forestiers comme combustible, ouvrant ainsi une nouvelle voie à l'exploitation et à l'utilisation des énergies renouvelables. La Loi sur les énergies renouvelables, mise en application le 1er janvier 2006, a explicité les devoirs et les obligations que les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs se doivent de remplir dans l'exploitation et l'utilisation des énergies renouvelables. Cette loi a aussi formulé une série de mesures politiques concernant l'objectif du volume global, les fonds spéciaux, et le système fiscal préférentiel. Le gouvernement chinois va élever progressivement la proportion des énergies renouvelables, propres et de bonne qualité dans la consommation globale des énergies primaires, pour que cette proportion passe de 7% en 2005 à 13% en 2020.
 



L'industrie mécanique et l'industrie automobile
L'industrie mécanique chinoise peut fournir, dans tous les secteurs, des équipements complets de haute performance, y compris des turbines à gaz, des groupes électrogènes constants à pompe, des générateurs tels que des groupes électrogènes nucléaires, des transformateurs de courant continu à très haute tension, des équipements complets métallurgiques, pétrochimiques et d'engrais chimiques, des équipements de tramway et de métro, des machines de pointe pour la papeterie et des machines textiles. Les produits mécaniques et les équipements de transport sont des principaux produits chinois destinés à l'exportation. De 1996 à 2006, ils ont occupé, pendant onze années consécutives, la première place parmi les produits exportés. En 2006, le montant de l'exportation des produits mécaniques et des équipements de transport chinois a atteint 425 milliards de dollars américains, soit une hausse de 28,3% par rapport à l'année précédente.

 


Au cours des cinq dernières années, la production d'automobiles en Chine a quadruplé, ce qui a propulsé la Chine du huitième au troisième rang mondial. Les autocars et les voitures de marques chinoises vendus représentaient respectivement 41,5% et 25,7%. En 2006, 7,28 millions d'automobiles ont été construites, et 7,22 millions (y compris les automobiles importées) vendues en Chine, ce qui a fait d'elle le troisième pays constructeur de voitures avec ses 7 millions d'unités dans l'histoire du développement automobile du monde. L'automobile, objet de consommation durable et de luxe, dont le taux de possession par foyer chinois était le plus bas du monde, est devenue aujourd'hui une marchandise dont la croissance du chiffre d'affaires de la vente au détail est la plus rapide en Chine.

 


Dans le but d'élever davantage le niveau d'application de la technique de l'automobile peu polluante en Chine, d'abaisser la pollution automobile, et de promouvoir la formation d'une structure de multiples énergies de l'automobile, le ministère chinois de la Science et de la Technologie, et le bureau du Groupe national de coordination et de direction pour l'action de l'automobile « propre » ont organisé et lancé le projet baptisé « La recherche, l'exploitation et l'application pilote des techniques clés de l'automobile propre ». Ce projet a obtenu de nombreux produits et techniques possédant leur propriété intellectuelle et fourni un appui technique important pour la démonstration de l'utilisation et la généralisation de l'automobile peu polluante. En ce qui concerne l'automobile à moteur électrique, la Chine a conçu et fabriqué des prototypes fonctionnels, comprenant les voitures et autocars à moteur purement électrique, à technologie hybride, et à pile combustible, qui ont reçu tous les brevets d'invention. Lors de la Conférence mondiale sur l'énergie hydrogène tenue à Beijing en mai 2005, la voiture et l'autocar à moteur à pile combustible conçus et fabriqués par des constructeurs chinois eux-mêmes ont attiré l'attention de leurs confrères étrangers, et lors du Challenge Bibendum de la voiture propre tenu en octobre 2006, la voiture à moteur à pile combustible conçue et fabriquée par les Chinois eux-mêmes a remporté 4 A. A l'heure actuelle, des villes chinoises comme Beijing, Wuhan, Tianjin et Weihai ont lancé une mise en marche expérimentale des automobiles à moteur électrique. Par ailleurs, les villes de Beijing et Shanghai se chargent du projet pilote international de l'autobus utilisant un moteur à pile combustible, sous l'égide du Programme des Nations Unies pour le Développement, et du Fonds pour l'environnement mondial.