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L'industrie
L'industrieLes entreprises d'Etat, les entreprises contrôlées
par l'Etat et les entreprises collectives contribuent à 38,8% de
la valeur ajoutée industrielle du pays, complétée par les
entreprises privées et les entreprises à capitaux étrangers.
Le développement de l'industrie

Depuis la mise en application de la politique de réforme et
d'ouverture en 1979, l'industrie chinoise maintient toujours une
croissance rapide. En 2006, la valeur ajoutée des entreprises
industrielles d'Etat et des entreprises industrielles non
publiques, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 5
millions de yuans, s'est élevée à 7 975,2 milliards de yuans,
permettant de réaliser ainsi un bénéfice de plus de 1 879,4
milliards de yuans, soit une augmentation de 16,6% (pour la
valeur ajoutée) et de 31% (pour le chiffre d'affaires) par
rapport à l'année précédente. Ainsi est apparue une situation de
développement synchronisant rapidité, qualité et rentabilité.
Depuis 1996, la Chine se place toujours au premier rang mondial
pour sa production d'acier, de charbon, de ciment, d'engrais
chimiques et de téléviseurs.
La coexistence des divers secteurs économiques

Avant 1978, la propriété publique était la seule forme de
propriété en Chine. Les entreprises d'Etat représentaient 77,6%
du nombre total des entreprises, et les entreprises de propriété
collective, 22,4%. La réforme et l'ouverture ont ouvert un vaste
champ d'action pour le développement commun des secteurs
économiques sous diverses formes. Les autres secteurs
économiques auxquels appartiennent les entreprises créées par
des hommes d'affaires étrangers ou par ceux de Hongkong, de
Macao et de Taiwan, ou encore des entreprises privées et
individuelles, se sont développés considérablement. La réforme
des entreprises d'Etat constitue toujours le noyau de la réforme
du système économique chinois. Actuellement, la réforme du
système de société est essentiellement réalisée dans les
entreprises d'Etat en Chine. Les entreprises d'Etat ont élevé
leur force de contrôle, leur influence et leur puissance à
l'égard de l'économie nationale. En 2006, la valeur ajoutée des
entreprises d'Etat et des holdings d'Etat a représenté 35,6% de
celle des entreprises industrielles d'Etat et des entreprises
industrielles de propriété non publique, dont le chiffre
d'affaires annuel a dépassé les 5 millions de yuans ; celle des
entreprises de propriété collective a représenté 3,2%, et le
reste provient d'entreprises de propriété non publique, y
compris les entreprises à capitaux étrangers, les entreprises
créées par les investisseurs de Hongkong, de Macao et de Taiwan,
et les entreprises privées et individuelles. Il existe donc une
coexistence des secteurs économiques sous diverses formes. Selon
les statistiques effectuées en 2006, 19 entreprises d'Etat de la
partie continentale de la Chine ont figuré dans le classement
des 500 premières entreprises du monde. Parmi les 500 premières entreprises chinoises, la plupart sont des entreprises de
propriété publique et des holdings d'Etat. Leur chiffre
d'affaires s'élève à 77,6% du PIB, de telle sorte qu'elles sont
devenues le pilier de l'économie chinoise. Les entreprises de
propriété non publique sont devenues une force majeure pour
faire progresser les secteurs concernés. L'économie de propriété
non publique représente un pourcentage supérieur à 50% dans 27
des 40 secteurs industriels, et même plus de 70% dans certains
secteurs.

L'industrie de l'énergie
De tous les secteurs industriels de Chine, c'est l'industrie de
l'électricité qui a connu le développement le plus rapide. Fin
2006, la puissance installée nationale a atteint 600 millions de
kW et la production d'électricité, 2 834,4 milliards de kWh, ce
qui place la Chine au deuxième rang mondial. L'industrie
chinoise de l'électricité se base principalement sur
l'électricité thermique ; la puissance installée de
l'hydro-électricité a dépassé les 100 millions de kW, ce qui
place la Chine au premier rang mondial ; quant à l'électricité
nucléaire, en dehors des réacteurs d'une capacité de 8,7
millions de kW en service ou en construction, des réacteurs
d'une capacité de 36 millions de kW seront construits avant
2020. La construction des réseaux électriques est également
entrée dans une période de développement extrêmement rapide ;
les grands réseaux électriques de 500 kV assurent la
transmission et le relais du courant continu entre provinces et
entre régions. Un système automatisé de régulation d'avant-garde
international assisté par ordinateur a été mis en service. A
l'heure actuelle, l'industrie électrique chinoise est déjà
entrée dans une nouvelle période caractérisée par de grands
groupes électrogènes, de puissantes centrales, des réseaux
électriques denses, du courant à très haute tension et par
l'automatisation du système de production.

A partir des années 1980, l'Etat a alloué une somme énorme pour
construire un certain nombre de mines modernes, ce qui a permis
à la production houillère d'augmenter progressivement. Depuis
1989, la production annuelle de charbon est toujours de plus
d'un milliard de tonnes. Aujourd'hui, la Chine est capable de
concevoir, construire, équiper et gérer les mines de houille à
ciel ouvert capables de produire 10 millions de tonnes, et les
zones houillères de grande et moyenne envergure. La technique et
la capacité du lavage et du triage du charbon progressent sans
cesse ; la liquéfaction et la gazéification de la houille sont
en train de se développer.

Le pétrole et le gaz naturel constituent les principales sources
d'énergie de la Chine. De 1997 à 2006, la production de pétrole
brut a dépassé 160 millions de tonnes, pendant dix années
consécutives, occupant ainsi la cinquième place mondiale. Le
développement de l'industrie pétrolière a stimulé celui de
l'économie locale et des secteurs concernés, comme la
construction mécanique, la sidérurgie, la communication, les
transports, etc. En 2001, la production de gaz naturel de la
Chine a dépassé 30 milliards de m3. En 2006, elle a atteint 58,6
milliards de m3. Pour éviter que le développement économique
soit limité par l'approvisionnement insuffisant en énergie,
compte tenu des particularités des différentes régions, la Chine
accélère l'exploitation de nouvelles sources énergétiques,
telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie
géothermique et l'énergie marée-motrice. En Chine, la source
d'énergie éolienne très abondante est dotée d'un potentiel de
développement et a la possibilité de prendre de l'ampleur. Fin
2006, plus de 80 stations éoliennes ont été construites dans le
pays entier avec une puissance installée de 2,3 millions de kW,
ce qui a joué un rôle important pour alimenter en électricité
les régions agricoles et d'élevage. Selon un objectif du
gouvernement concernant l'exploitation de l'énergie éolienne, la
puissance installée des éoliennes dans le pays atteindra 20
millions de kW en 2020, avec une augmentation annuelle d'un
million de kW. Dans le Nord de la Chine où la source d'énergie
éolienne est assez abondante, le secteur d'exploitation de
l'énergie éolienne est devenu le pôle d'investissements chinois
et étrangers : un projet d'investissement de 1,2 milliard de
dollars américains pour construire en Mongolie intérieure la
plus grande station éolienne en Asie, d'une puissance installée
d'un million de kW, sera réalisé avant 2008. En même temps, dans
la région de l'Ouest où le rayonnement solaire dépasse en
moyenne 3 kWh, l'énergie solaire est déjà largement utilisée.
Dans le district de Yuzhong, dans la province du Gansu, la plus
grande base modèle de technique d'utilisation de l'énergie
solaire en Asie pour le chauffage et la baisse de la température
est devenue un centre de formation destiné à la technique
appliquée de l'énergie solaire pour les pays en voie de
développement.
L'énergie de la biomasse a aussi un large potentiel de
développement. Les ressources d'énergie de la biomasse sont très
abondantes en Chine. La production des tiges de différentes
cul-tures dépasse 700 millions de tonnes par an. En décembre
2006, l'ouvrage de la production d'électricité par l'énergie de
la biomasse du district de Shanxian, dans la province du
Shandong, de la Société du réseau électrique d'Etat, le premier
projet modèle de production d'électricité par énergie de la
biomasse au niveau national, a été mis en service avec une
puissance installée de 25 000 kW et une production d'électricité
projetée de 160 millions de kWh. Ce projet utilise les tiges de
différentes cultures et les déchets forestiers comme
combustible, ouvrant ainsi une nouvelle voie à l'exploitation et
à l'utilisation des énergies renouvelables. La Loi sur les
énergies renouvelables, mise en application le 1er janvier 2006,
a explicité les devoirs et les obligations que les pouvoirs
publics, les entreprises et les utilisateurs se doivent de
remplir dans l'exploitation et l'utilisation des énergies
renouvelables. Cette loi a aussi formulé une série de mesures
politiques concernant l'objectif du volume global, les fonds
spéciaux, et le système fiscal préférentiel. Le gouvernement
chinois va élever progressivement la proportion des énergies
renouvelables, propres et de bonne qualité dans la consommation
globale des énergies primaires, pour que cette proportion passe
de 7% en 2005 à 13% en 2020.
L'industrie mécanique et l'industrie automobile
L'industrie mécanique chinoise peut fournir, dans tous les
secteurs, des équipements complets de haute performance, y
compris des turbines à gaz, des groupes électrogènes constants à
pompe, des générateurs tels que des groupes électrogènes
nucléaires, des transformateurs de courant continu à très haute
tension, des équipements complets métallurgiques, pétrochimiques
et d'engrais chimiques, des équipements de tramway et de métro,
des machines de pointe pour la papeterie et des machines
textiles. Les produits mécaniques et les équipements de
transport sont des principaux produits chinois destinés à
l'exportation. De 1996 à 2006, ils ont occupé, pendant onze
années consécutives, la première place parmi les produits
exportés. En 2006, le montant de l'exportation des produits
mécaniques et des équipements de transport chinois a atteint 425
milliards de dollars américains, soit une hausse de 28,3% par
rapport à l'année précédente.

Au cours des cinq dernières années, la production d'automobiles
en Chine a quadruplé, ce qui a propulsé la Chine du huitième au
troisième rang mondial. Les autocars et les voitures de marques
chinoises vendus représentaient respectivement 41,5% et 25,7%.
En 2006, 7,28 millions d'automobiles ont été construites, et
7,22 millions (y compris les automobiles importées) vendues en
Chine, ce qui a fait d'elle le troisième pays constructeur de
voitures avec ses 7 millions d'unités dans l'histoire du
développement automobile du monde. L'automobile, objet de
consommation durable et de luxe, dont le taux de possession par
foyer chinois était le plus bas du monde, est devenue
aujourd'hui une marchandise dont la croissance du chiffre
d'affaires de la vente au détail est la plus rapide en Chine.

Dans le but d'élever davantage le niveau d'application de la
technique de l'automobile peu polluante en Chine, d'abaisser la
pollution automobile, et de promouvoir la formation d'une
structure de multiples énergies de l'automobile, le ministère
chinois de la Science et de la Technologie, et le bureau du
Groupe national de coordination et de direction pour l'action de
l'automobile « propre » ont organisé et lancé le projet baptisé
« La recherche, l'exploitation et l'application pilote des
techniques clés de l'automobile propre ». Ce projet a obtenu de
nombreux produits et techniques possédant leur propriété
intellectuelle et fourni un appui technique important pour la
démonstration de l'utilisation et la généralisation de
l'automobile peu polluante. En ce qui concerne l'automobile à
moteur électrique, la Chine a conçu et fabriqué des prototypes
fonctionnels, comprenant les voitures et autocars à moteur
purement électrique, à technologie hybride, et à pile
combustible, qui ont reçu tous les brevets d'invention. Lors de
la Conférence mondiale sur l'énergie hydrogène tenue à Beijing
en mai 2005, la voiture et l'autocar à moteur à pile combustible
conçus et fabriqués par des constructeurs chinois eux-mêmes ont
attiré l'attention de leurs confrères étrangers, et lors du
Challenge Bibendum de la voiture propre tenu en octobre 2006, la
voiture à moteur à pile combustible conçue et fabriquée par les
Chinois eux-mêmes a remporté 4 A. A l'heure actuelle, des villes
chinoises comme Beijing, Wuhan, Tianjin et Weihai ont lancé une
mise en marche expérimentale des automobiles à moteur
électrique. Par ailleurs, les villes de Beijing et Shanghai se
chargent du projet pilote international de l'autobus utilisant
un moteur à pile combustible, sous l'égide du Programme des
Nations Unies pour le Développement, et du Fonds pour
l'environnement mondial.
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