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Le commerce électronique offre des opportunités de développement

Avec plus de 450 millions d'utilisateurs d'internet en Chine, soit près de 50% de plus que la totalité de la population des Etats-Unis, il était certain que des discussions sur le développement du commerce électronique allaient avoir lieu lors des sessions annuelles du Congrès National Populaire et du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.

Le commerce électronique est pour beaucoup la prochaine frontière économique, et en ce domaine, en termes de maximisation du potentiel de l'internet, comparée aux pays occidentaux, la Chine mène la danse.

Aux Etats-Unis, Amazon.com Inc, un détaillant en ligne majeur, a été fondé en 1994. Yahoo ! Inc, un des portails internet les plus anciens, a commencé ses opérations dès 1995, tout comme le site d'enchères en ligne eBay Inc.

Les sites internet offrant les mêmes services en Chine ont été plus longs à se développer. Ainsi, la société de commerce électronique Dangdang Inc a été créée en 1999, Baidu Inc a fait ses débuts en 2000 et Taobao.com, une filiale d'enchères en ligne du Groupe Alibaba, a été fondée en 2003.

Mais dans de nombreux cas, les sites chinois ont depuis égalé, voire dépassé, la popularité de leurs pairs. Alexa.com, qui procède au classement du trafic internet, a ainsi classé Baidu.com comme étant le sixième site internet le plus populaire et Yahoo.com comme le quatrième. Taobao.com, qui figure à la 15e place, est mieux classé que Amazon.com et eBay.com.

La dernière tendance en date à avoir attiré l'attention du marché chinois et de la communauté internationale est l'achat groupé, qui permet aux utilisateurs en ligne de recevoir des coupons leur donnant la possibilité d'obtenir de très fortes réductions dans certaines boutiques, à condition qu'un certain volume d'achats soit effectué. La popularité de l'achat groupé a incité Groupon.com, le plus grand site d'achat groupé des Etats-Unis en termes de parts de marché, à se tourner vers la Chine, dans l'espoir d'y prendre sa part de gâteau.

Cependant, Groupon fait face à de sérieux défis. En plus de la possibilité qu'il ne réussisse pas à comprendre le marché chinois, ce qui est un problème que de nombreuses entreprises internationales rencontrent, Groupon fait aussi face à plus de 1 700 concurrents en Chine, qui ont poussé comme des champignons depuis l'arrivée du concept d'achat groupé en 2008.

L'échelle de ce phénomène en Chine a atteint un point tel que des défauts ont commencé à apparaitre. Tout récemment, meituan.com, un site d'achat groupé chinois populaire, a ainsi déposé plainte contre International Dairy Queen Inc pour ne pas avoir honoré des coupons d'achat groupé, que de son côté Dairy Queen prétend n'avoir jamais émis.

La croissance du commerce en ligne a incité Xu Xiaolan, Directeur adjoint du Centre Chinois pour l'Industrie de l'Information et membre de la CCPPC, à suggérer que des textes soient adoptés durant la session annuelle du CNP. Les « textes électroniques » proposés non seulement permettraient de réguler le commerce électronique, mais le favoriseraient aussi en établissant une « Zone Economique Internet ». M. Xu espère que l'on arrivera ainsi à recréer le succès des zones économiques spéciales, qui ont été largement reconnues comme ayant apporté une contribution majeure à la croissance rapide de la Chine.

Cela étant, les grandes idées, en général, ne progressent pas sans à-coups ou obstacles divers sur leur route. Le 28 février dernier, le Bureau du Représentant au Commerce américain a placé Taobao.com et Baidu.com sur sa liste dite des Marchés Connus, prétendant que ces deux entreprises violent de façon régulière les droits de propriété intellectuelle en commercialisant des produits contrefaits.

Mais les analystes et chercheurs de l'industrie disent que, considérant l'explosion du nombre des utilisateurs d'internet et du marché en ligne, les droits de propriété intellectuelle demeurent un problème pour le commerce électronique dans le monde entier, et pas qu'en Chine seulement. Ces problèmes commerciaux gagneraient davantage à être résolus entre entreprises, plutôt que de laisser des hommes politiques les utiliser pour gagner des points politiques.

Cependant, ce genre d'incidents souligne plus encore l'opportunité présente pour la Chine. Les législateurs chinois ont l'occasion unique d'aller là où aucun autre pays n'est encore allé –guider et favoriser le développement de l'internet et du commerce électronique pour que cela bénéficie à tout le monde sur le plan économique.


Peopledaily 2011/03/14