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Le commerce électronique
offre des opportunités de développement
Avec plus de 450 millions d'utilisateurs d'internet en Chine,
soit près de 50% de plus que la totalité de la population des
Etats-Unis, il était certain que des discussions sur le
développement du commerce électronique allaient avoir lieu lors
des sessions annuelles du Congrès National Populaire et du
Comité National de la Conférence Consultative Politique du
Peuple Chinois.
Le commerce électronique est pour beaucoup la prochaine
frontière économique, et en ce domaine, en termes de
maximisation du potentiel de l'internet, comparée aux pays
occidentaux, la Chine mène la danse.
Aux Etats-Unis, Amazon.com Inc, un détaillant en ligne majeur, a
été fondé en 1994. Yahoo ! Inc, un des portails internet les
plus anciens, a commencé ses opérations dès 1995, tout comme le
site d'enchères en ligne eBay Inc.
Les sites internet offrant les mêmes services en Chine ont été
plus longs à se développer. Ainsi, la société de commerce
électronique Dangdang Inc a été créée en 1999, Baidu Inc a fait
ses débuts en 2000 et Taobao.com, une filiale d'enchères en
ligne du Groupe Alibaba, a été fondée en 2003.
Mais dans de nombreux cas, les sites chinois ont depuis égalé,
voire dépassé, la popularité de leurs pairs. Alexa.com, qui
procède au classement du trafic internet, a ainsi classé
Baidu.com comme étant le sixième site internet le plus populaire
et Yahoo.com comme le quatrième. Taobao.com, qui figure à la 15e
place, est mieux classé que Amazon.com et eBay.com.
La dernière tendance en date à avoir attiré l'attention du
marché chinois et de la communauté internationale est l'achat
groupé, qui permet aux utilisateurs en ligne de recevoir des
coupons leur donnant la possibilité d'obtenir de très fortes
réductions dans certaines boutiques, à condition qu'un certain
volume d'achats soit effectué. La popularité de l'achat groupé a
incité Groupon.com, le plus grand site d'achat groupé des
Etats-Unis en termes de parts de marché, à se tourner vers la
Chine, dans l'espoir d'y prendre sa part de gâteau.
Cependant, Groupon fait face à de sérieux défis. En plus de la
possibilité qu'il ne réussisse pas à comprendre le marché
chinois, ce qui est un problème que de nombreuses entreprises
internationales rencontrent, Groupon fait aussi face à plus de 1
700 concurrents en Chine, qui ont poussé comme des champignons
depuis l'arrivée du concept d'achat groupé en 2008.
L'échelle de ce phénomène en Chine a atteint un point tel que
des défauts ont commencé à apparaitre. Tout récemment,
meituan.com, un site d'achat groupé chinois populaire, a ainsi
déposé plainte contre International Dairy Queen Inc pour ne pas
avoir honoré des coupons d'achat groupé, que de son côté Dairy
Queen prétend n'avoir jamais émis.
La croissance du commerce en ligne a incité Xu Xiaolan,
Directeur adjoint du Centre Chinois pour l'Industrie de
l'Information et membre de la CCPPC, à suggérer que des textes
soient adoptés durant la session annuelle du CNP. Les « textes
électroniques » proposés non seulement permettraient de réguler
le commerce électronique, mais le favoriseraient aussi en
établissant une « Zone Economique Internet ». M. Xu espère que
l'on arrivera ainsi à recréer le succès des zones économiques
spéciales, qui ont été largement reconnues comme ayant apporté
une contribution majeure à la croissance rapide de la Chine.
Cela étant, les grandes idées, en général, ne progressent pas
sans à-coups ou obstacles divers sur leur route. Le 28 février
dernier, le Bureau du Représentant au Commerce américain a placé
Taobao.com et Baidu.com sur sa liste dite des Marchés Connus,
prétendant que ces deux entreprises violent de façon régulière
les droits de propriété intellectuelle en commercialisant des
produits contrefaits.
Mais les analystes et chercheurs de l'industrie disent que,
considérant l'explosion du nombre des utilisateurs d'internet et
du marché en ligne, les droits de propriété intellectuelle
demeurent un problème pour le commerce électronique dans le
monde entier, et pas qu'en Chine seulement. Ces problèmes
commerciaux gagneraient davantage à être résolus entre
entreprises, plutôt que de laisser des hommes politiques les
utiliser pour gagner des points politiques.
Cependant, ce genre d'incidents souligne plus encore
l'opportunité présente pour la Chine. Les législateurs chinois
ont l'occasion unique d'aller là où aucun autre pays n'est
encore allé –guider et favoriser le développement de l'internet
et du commerce électronique pour que cela bénéficie à tout le
monde sur le plan économique.
Peopledaily 2011/03/14
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