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Une stratégie commerciale en "rouge" pour les vins de la Vallée
du Rhône sur le marché chinois
S'associant étroitement à la couleur rouge, qui symbolise le
bonheur en Chine, les vins de la Vallée du Rhône cherchent à se
développer davantage sur le marché chinois, en se voulant plus
proches des consommateurs.
La publicité montrant une élégante Chinoise en robe rouge qui se
hâte de boire du vin, nous fait penser à priori qu'il s'agit
d'un produit chinois, mais c'est en réalité la publicité des
vins de la Vallée du Rhône pour le marché chinois, dévoilée au
cours des activités de promotion de l'Interprofession des vins
Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Inter Rhône) pour
l'année 2011.
Le rouge, une couleur très appréciée. La publicité fait
rencontrer le "rouge" français et celui de la Chine. Parmi les
vins de la région, 85% sont des vins rouges, et représentent
jusqu'à 98% de ses exportations vers la Chine, tandis que le
rouge est avant tout une couleur porte-bonheur dans la culture
chinoise.
Pour se différencier de l'image de luxe des vins de Bordeaux et
des vins de Bourgogne auprès des Chinois, les vins de la Vallée
du Rhône mettent l'accent sur sa convivialité et cherchent à
réduire la distance avec les consommateurs.
Le responsable du Service marketing de l'Inter Rhône, Olivier
Legrand, a affirmé que les vins de la Vallée du Rhône étaient en
complémentarité plutôt qu'en concurrence avec les vins de
Bordeaux sur le marché chinois, et qu'ils ambitionnaient de
faire connaître différents vins français aux consommateurs
chinois, afin de renforcer le secteur du vin de la France, le
leader des importations de vins en Chine.
Les exportations des vins de la Vallée du Rhône vers la Chine
ont réalisé une augmentation rapide depuis 2003. Selon des
données fournies par l'Inter Rhône, en 2010, le volume des
exportations s'est élevé de 85%. Mais cela ne représente que 5%
des vins AOC vendus en Chine.
Agence de presse Xinhua 2011/04/14
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