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Le Château Lafite, un nouveau mythe en Chine
Pendant des dizaines d'années, le vin de qualité n'a pas été
absent lors des enchères à New York, Londres et à Hong Kong. On
se rappelle encore les quelques transactions de vin qui ont pu
être qualifiées de « grandes enchères du siècle ». Et l'année
dernière, quand Sotheby a annoncé que le Baron Eric de
Rothschild allait vendre aux enchères 140 bouteilles de Château
Lafite, on s'attendait à assister à un merveilleux spectacle.
Beaucoup d'acheteurs ont considéré cette enchère comme une
occasion rare de leur vie, du fait que les dernières enchères
d'une si grande envergure de Château Lafite avaient eu lieu il y
a 40 ans, a dit Christophe Salin, directeur général du Château
Lafite.
« Cette fois-ci, nos enchères ne visent pas un objectif
commercial. Nous avons compris que le marché chinois est très
important pour le Château Lafite.
De même, le Château Lafite est aussi très important pour les
milliardaires dont le nombre a rapidement augmenté en Chine.
Le résultat des enchères à Sotheby a suscité de vifs débats sur
le marché du vin. « Le Château Lafite est déjà très connu en
Chine. Il peut trouver toujours des acheteurs en Chine, ne
fût-ce qu'une caisse, une bouteille », a dit Stephen Williams
fondateur de The Antique Wine Company, société britannique,
ajoutant qu'il semble que « les Chinois aient des besoins
illimités en Château Lafite ».
En 2006, une caisse de Mouton Rothschild produit en 1982 et une
caisse de Château Lafite coûtaient 6 000 livres sterling
environ. Et aujourd'hui, une caisse de Mouton peut se vendre
jusqu'à 14 000 livres sterling. Quant au Chateau Lafite, il a
une position suprême en Chine, bien qu' une caisse de l2
bouteilles de Château Lafite se vende quelque fois à 49 000
livres sterling. Il y a une auréole noble et mystérieuse autour
de cette marque dont la réputation se répand rapidement comme
une traînée de poudre dans l' élite de ce pays. En tant qu'
article de luxe et produit particulier, sa valeur et sa
réputation sont incomparables », a dit un dégustateur de vin.
Jusqu'à présent, très peu de Chinois ont acheté du Château
Lafite dans un but d'investissement. La plupart des acheteurs
ont visé un but de consommation pour faire parade de leur
richesse. Ainsi, le Château Lafite est devenu un don de grande
valeur dans ce pays.
« Pour de nombreuses personnes, leur consommation est expliquée,
mais non annulée, par le prix formidable d'un produit », a dit
Gideon Rachman, commentateur du journal britannique « The
Financial Times», ajoutant que " Quand vous voulez faire un don
à votre beau-père ou à un partenaire d'affaires venant de Hong
Kong, y a-t-il un présent qui puisse dépasser une bouteille de
vin si cher que tout le monde le connaît?"
Le goût des Chinois est admirable. Le Château Lafite est quelque
peu tannique. Ce serait même un supplice de le boire, quand les
Chinois font face à un repas copieux sur une table de banquet.
Mais peu importe, puisque le Château Lafite est un nom
retentissant dans le monde du vin, a dit Jancis Robinson,
commentateur de «The Financial Times».
Peopledaily 2011/04/26
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